Past Game's Rebirth (Forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


promouvoir la culture vidéo-ludique & retro-gaming.
 
PGR le sitePGR le site  Discord  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Monsieur X
Novice
Novice
Monsieur X


Nombre de messages : 27
Age : 34
Date d'inscription : 11/06/2014

Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Empty
MessageSujet: Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X   Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Icon_minitime17/5/2016, 15:47

Voilà le compte-rendu tel qu'il sera, sur le site sega-mag.com: je le met tout d'abord ici, parce que c'est logique que le forum de l'association soit le premier au courant de ce qu'il y sera écrit, avec les photos sélectionnées.

Salut tout le monde, c'est Monsieur X, et aujourd'hui, pour cette nouvelle vidéo, on va tester......

Oups, trompé de registre, je reprends.
Aujourd'hui, voici le compte-rendu du petit séjour à la convention anuelle de la PGR (abréviation de Past Game Rebirth) qui s'est déroulée le week-end du 14 et 15 mai 2016 à Pinon, dans l'Aisne (02).

Pour être tout à fait honnête, la convention n'a pas véritablement commencée le samedi matin, mais plutôt le vendredi soir, car à ce moment-là, pas mal de personnes étaient présentes, donnant déjà un « apéritif » de ce qu'il y aurait le lendemain.

Comme toujours, les mêmes personnes ont répondues présentes et cette année, une licence a été mise en valeur puisque cette année, on fêtait les 30 ans de la licence des Castlevania. Cette série a été mise en avant via un plus gros stand que tout le reste, avec la possibilité de pouvoir essayer beaucoup d'épisodes (Sur les supports SEGA, il y avait la version US de Castlevania The New Generation, appelé Bloodlines, ainsi que Symphony Of The Night, en version Japonaise), comme les tous premiers et des fiches étaient présentes, pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de chaque épisode avec ses dates de sortie à travers le monde et ses anecdotes.

Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X 13254711   Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X 13254610
Pour ma part, inutile de préciser quel épisode, je me suis le plus concentré et dont je n'ai jamais véritablement fini (dans le sens où j'ai pas casser la figure à Dracula pour finir le jeu), bien que j'ai essayé un peu le Castlevania sur PC Engine, nommé Akumajō Dracula X: Chi no rondo .

Avant de continuer sur la suite du long week-end, je tiens à préciser que les différentes photos sont de Psyhodélik (membre de l'équipe de la PGR), Koretech et de Kraagan (membre de l'équipe de la PGR).
Aucune photos ne sera de moi, pour la simple et bonne raison que les photos sont trop mauvaises (mauvaise qualité d'image, beaucoup de luminosité aussi).

Alors voyons en détails, le déroulement de ce week-end:

Vendredi 13 Mai 2016

Arrivé en train, un ami local me prends en voiture direct depuis la gare de Villers-Cotterets pour Pinon (ce qui veut dire que l'on va dormir sur place à la convention, ce qui était déjà une très bonne chose). Une fois arrivé à la salle, quelques stands étaient déjà prêts pour le lendemain, mais comme dit plus haut, cette soirée du vendredi a été un petit « apéritif » pour les deux jours qui s'annonçaient.
Nous sommes tous partis de la salle pour aller manger dans une petite pizzeria, plus habituée aux livraisons à domicile qu'à recevoir énormément de monde, vu la taille du petit local, ha ha.

Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X 13221210   Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X 13217010

Puis, revenu à la salle, les parties avaient déjà été lancées pour cette soirée, avec du Castlevania, du Pac-Man, des jeux de tirs sur différents supports (car un stand était pratiquement dédié aux jeux de tirs avec quelques titres en tête comme Rescue Mission et Laser Ghost pour la Master System, House Of The Dead, Virtua Cop 1 et 2 pour la Saturn, Lethal Enforcers sur Mega-CD, Vampire Nights sur Ps2, et d'autres titres que j'ai un peu oublié), un stand sur la série Metal Gear Solid était présent de nouveau, comme il y a deux ans (l'an dernier, c'était sur les Resident Evil).

Inutile de préciser que j'ai bien profité jusqu'à deux heures du matin, avant d'aller pioncer (j'ai un peu fait le con, les nuits précédentes et devait récupérer pour ne pas être un zombie pour le lendemain).

Samedi 14 Mai 2016:
Après un réveil, une bonne douche et un petit déj, la journée pouvait commencer, avec l'arrivée des autres personnes comme l'équipe du jeu Alice Dreams Tournament, d'autres stands comme celui de Crash Bandicoot avec Crash Team Racing et Crash Bandicoot 3: Warped sur Playstation, un stand pour le Super Mario Kart, un stand du MSX village, un stand pour le Nightmare Busters sur Super Nintendo et bien d'autres....
L'ambiance était telle que lorsque j'ai retrouvé les gens, cela avait été comme si on s'était vu la semaine dernière, alors que c'était un an déjà: ca passe vite.

Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X 13198510  Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X 13235610  Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X 13220710

Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X 13248310  Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X 13243810  Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X 13227210

JM Destroy (alias Jean-Marc Demoly) était lui aussi présent à la fête, ce qui fut une bonne surprise pour ma part, moi qui ne m'attendait pas à ce qu'il soit là cette année, mais juste pour le samedi (comme pour d'autres participants qui n'étaient là que pour cette journéei).
Un concours était lancé, comme chaque année, à travers différents jeux pour la remise des lots aux gagnants des divers défis qui ont été:

_Duel sur le jeu Super Puzzle Fighter II sur Saturn (me suis fait trollé par Koretech dès le premier duel).
_Un défi sur un jeu de shoot them up vertical japonais, consistant à faire le plus gros score sur deux essais (à comprendre deux parties maxi) et qui était Marx Matrix sur Dreamcast.
_Défi sur le jeu de Football Mario sur gamecube (faisant équipe avec Horeus, on a gagné le premier match, mais perdu au suivant)
_Et enfin, le dernier défi qui était un quizz qui se rapprochait d'un Burger Quizz plutôt que d'un quizz classique, comme les années précédentes.
Pour ce dernier défi, tout le monde pouvait répondre aux questions suivants les différents thèmes du jeu vidéo, en levant le bras et deux personnes désignées comme juges, observaient qui avait levé le bras en premier pour qu'il puisse répondre.
La personne donnant la bonne réponse, recevait un petit carton de couleur qui correspondait à un certain nombre de points.
Vers la fin, chaque personne donnait ses cartons à un membre de l'équipe qui faisait le calcul des points suivant les couleurs des cartons.

Un peu plus tard, les résultats furent donnés et à ma grande surprise, je fit parti des trois gagnants du concours en tant que troisième: moi qui pensait avoir été trop mauvais suivant les défis, ce fut une sacrée surprise et parmi les lots pour les gagnants (Fei avait été le premier, tandis que Poche fut le second), il y avait:

_Une super Nintendo customisée au logo de Castlevania (pour les 30 ans de la licence)
_Un tableau en pixel art, représentant Belmont en train de fouetter un ennemi
_Deux livres avec l'anthologie de la Playstation et un livre sur la bio de Yu Suzuki

Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X 13235310  Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X 13217510
Inutile de vous préciser quel lot me tapait le plus dans l'œil.

Un concours était même organisé sur une borne d'arcade customisée sur le thème de Star Wars, sur un jeu nommé WindJammers, suivi de l'habituelle rétro-pétanque, avec un magnifique lancer de la Xbox première du nom (et non la One), suivi de deux gameboy classique et deux GameGear.

Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X 13254810

Entre-temps, un repas avait été fait, avec merguez, frites, poulets, taboulés et autres bons petits plats: avec tout ce qu'il y avait, je pouvais regagner les 25 kilos que j'avais perdus depuis un an en un week-end Razz (encore merci à Titi déjà, pour le repas).

La journée continue de plus belle avec quelques parties sur un flipper ayant pour thème Elvira, maîtresse de la nuit et un feu d'artifice dans la soirée (toujours magnifique).
Une petite partie sur un Contra sur Ps2 avec Parodius m'a montré à quel point, j'étais mauvais sur ce type de jeu Die and Retry, ha ha ha, tandis qu'un nouveau combat Bomberman à 10 était disponible.

Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X 13246411  Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X 13217012
Une nuit de sommeil, après avoir dépassé les 2 heures du matin, pour recommencer de plus belle le dimanche.
Au passage, j'ai pas mal discuté avec les responsables du projet Alice Dreams Tournament et participé à un petit concours sur leur jeu en tentant de faire le plus gros score sur un défi de 5 minutes: c'était pas gagné, d'autant plus que les cibles à éliminer se foutaient bien de moi, en allant dans une direction totalement opposée.


Dimanche 15 Mai 2016:

Comme samedi, après une bonne douche et un petit déj, la journée recommençait de plus belle avec moins de monde, vu que certains n'étaient présents que le samedi. Des nouvelles parties sur quelques jeux SEGA comme les Virtua Cop, Alice Dreams Tournament.

Le temps passant assez vite, je ne pourrais pas dire grand chose de plus par rapport à la matinée, vu que le plus gros a déjà été dit pour la veille. Un bon repas comme pour la veille et le début du rangement des stands.

Un au-revoir à tout le monde avant de partir pour chez le Docteur Deimos qui m'aura hébergé pour la nuit de dimanche à Lundi avant de repartir prendre le train le lundi de Pentecôte.

En résumé: la convention de la Past Game Rebirth garde un bon cru, comme les années précédentes, qui mérite de faire le détour.
Je précise qu'il se peut que je ne sois pas disponible l'année prochaine, pour les 10 ans de la PGR, suite à une formation professionnelle qui se déroulerait durant cette période. De ce fait, je les ait prévenus et tenterait de me présenter pour une autre association rétro-gaming qui ferait, elle aussi, sa convention annuelle à Meaux.
Cette association a pour nom la RGC (Retro Gaming Connexion) et à défaut de ne pas pouvoir y aller pour cette année encore une fois, ce serait pour l'année prochaine.

Histoire à suivre donc....


Dernière édition par Monsieur X le 17/5/2016, 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kraagan
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Kraagan


Nombre de messages : 1715
Age : 46
Date d'inscription : 17/03/2011

Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Empty
MessageSujet: Re: Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X   Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Icon_minitime17/5/2016, 17:08

Super ton compte rendu

Pour info le shoot du concours c'était mars matrix sur dreamcast Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Novice
Novice
Monsieur X


Nombre de messages : 27
Age : 34
Date d'inscription : 11/06/2014

Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Empty
MessageSujet: Re: Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X   Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Icon_minitime17/5/2016, 17:55

Merci bien en tout cas.

Ca a été modifié et le compte-rendu est aussi disponible sur le site sega via le lien ci-dessous:

Reportage de la PGR 2016 sur sega-mag
Revenir en haut Aller en bas
Dacobah
Novice
Novice
Dacobah


Nombre de messages : 7
Age : 37
Date d'inscription : 11/04/2015

Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Empty
MessageSujet: Re: Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X   Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Icon_minitime17/5/2016, 18:40

Super article et si jamais tu cherches le nom du flipper c'est Scared Stiff.

Sinon, j'aurais bien aimé aller jusqu'au bout de Virtua Cop 2 en mode expert, ... on y était presque ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Vincent KREBS
Novice
Novice
Vincent KREBS


Nombre de messages : 63
Age : 40
Date d'inscription : 26/04/2015

Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Empty
MessageSujet: Re: Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X   Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Icon_minitime17/5/2016, 19:01

C'est cool ton compte-rendu. Juste des remarques formelles pour t'aider, gaffe à l'accord ou plutôt au "non-accord" du participe avec "avoir" au début de l'article : "la convention n'a pas véritablement commencé" ; "les mêmes personnes ont répondu" + une phrase syntaxiquement incompréhensible : "inutile de préciser quel épisode, je me suis le plus concentré et dont je n'ai jamais véritablement fini" + il faut écrire "bien que j'aie" (subjonctif), "je devais récupérer", "je fis partie", "moi qui pensais".
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Novice
Novice
Monsieur X


Nombre de messages : 27
Age : 34
Date d'inscription : 11/06/2014

Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Empty
MessageSujet: Re: Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X   Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Icon_minitime17/5/2016, 19:49

Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Double_facepalm

Que j'en ait marre de ces fucking fautes de français, mon dieu....
Revenir en haut Aller en bas
Kraagan
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Kraagan


Nombre de messages : 1715
Age : 46
Date d'inscription : 17/03/2011

Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Empty
MessageSujet: Re: Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X   Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Icon_minitime17/5/2016, 19:52

Fais gaffe dans ton post tu viens d'en faire une...
Je n'ait marre au lieu de je n'ai marre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Novice
Novice
Monsieur X


Nombre de messages : 27
Age : 34
Date d'inscription : 11/06/2014

Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Empty
MessageSujet: Re: Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X   Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Icon_minitime17/5/2016, 20:06

Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Latest?cb=20141101223330
Revenir en haut Aller en bas
Kraagan
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Kraagan


Nombre de messages : 1715
Age : 46
Date d'inscription : 17/03/2011

Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Empty
MessageSujet: Re: Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X   Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Icon_minitime17/5/2016, 20:20

Mdr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Maitre Jedi
Maitre Jedi



Nombre de messages : 766
Age : 47
Date d'inscription : 05/06/2011

Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Empty
MessageSujet: Re: Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X   Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Icon_minitime17/5/2016, 20:58

super compte rendu, merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Vincent KREBS
Novice
Novice
Vincent KREBS


Nombre de messages : 63
Age : 40
Date d'inscription : 26/04/2015

Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Empty
MessageSujet: Re: Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X   Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Icon_minitime17/5/2016, 21:45

j'en ai marre c'est mieux lol... t'inquiète pour les fautes c'est pas grave... ou tout du moins, d'expérience, les élèves ne s'en formalisent pas mddddrrr...

@Kraagan petit coquin... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Empty
MessageSujet: Re: Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X   Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte-Rendu de la PGR 2016 par Monsieur X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte-rendu de la PGR 2017 par Monsieur X
» Compte Rendu Reunion PG\'R Session 2008
» compte rendu du championnat STREET FIGHTER 4
» MERCI, Critiques, compte Rendu PGR 2010
» compte rendu de la 1er soirée video-ludique A PINON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Past Game's Rebirth (Forum) :: PAST GAME REBIRTH :: Manifestations PGR :: PGR Session 2016-
Sauter vers: