Past Game's Rebirth (Forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


promouvoir la culture vidéo-ludique & retro-gaming.
 
PGR le sitePGR le site  Discord  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Atari st 520

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
masterbullitt
Novice
Novice
masterbullitt


Nombre de messages : 130
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2009

Atari st 520 Empty
MessageSujet: Atari st 520   Atari st 520 Icon_minitime5/3/2009, 22:00

L'atari st 520 (pour ses 512 ko de memoire) est et restera pour moi une machine d'anthologie.

Déja parce que c'etait mon premier vrai ordinateur à disquette (je ne compte pas le zx spectrum à cassette) et aussi car il a marqué l'avenement des jeux point & click.

Il a vu sortir des jeux mythiques tel que les deux premiers monkey island :

Atari st 520 Monkey_island_front

Dans cette histoire on y incarne guybrush treepwood (désolé pour l'ortographe) qui va vivre une aventure rempli de pirates, de trésors et de combats aux sabres.
C'est vraiment le type même de jeu fait pour l'atari st, je me souviens qu'il tenait sur 2 disquette et vu que le piratage sévissait déja on avait une espece de roue en papier permettant d'avoir un code pour démarrer le jeu, systéme archaïque il en est mais efficace quand même.
Les graphismes pour l'époque étaient une réussite et même si le scenario se devinait assez facilement on se laissait porté par cette aventure ennivrante.
Les musiques était réussi et les enigmes assez bien pensées pour nous tenir en haleine de longues heures.
J'ai dus terminer les deux jeux une bonne dizaine de fois et j'en garde un excellent souvenir.

J'ai terminé beaucoup de jeu de ce style, quatre titres reviennent dans mon esprit :
Indiana jones et la derniere croisade, croisiere pour un cadavre, hook et maupiti island (dans un genre un peu different il est vrai vu que l'on ne voit pas son personnage mais des écrans fixes style myst (qui sortira beaucoup plus tard))

Sinon on retrouvait beaucoup de jeux sega à l'époque et ils étaient de qualité, nous avions les wonderboys et autre outrun.
Des débuts de série celebre sont aussi apparues (lemmings,1943,kick off,populous,prince of persia,rick dangerous,sin city,super offroad,vroom (le jeu qui m'a fait aimer les voitures avec chase hq) et bien d'autre)

Voila c'est tout pour l'instant, je voulais vous faire partager mes souvenirs sur ce magnifique appareil.

Un lien pas trop mal sur les meilleurs jeux de l'atari st :
ludotheque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masterbullitt.com/
Philou
Padawan
Padawan



Nombre de messages : 379
Age : 48
Date d'inscription : 09/08/2008

Atari st 520 Empty
MessageSujet: Re: Atari st 520   Atari st 520 Icon_minitime6/3/2009, 20:39

Personnellement j'ai eu l'Amiga, mais je n'ai jamais joué à cette gué-guerre Amiga vs Atari ST. L'un comme l'autre étaient des monstres technologiques à leur sortie, et ils sont restés les meilleures machines de jeux quelques années durant (1987-1990 en gros). Il faut tout de même avouer que l'Amiga gardait un avantage non négligeable, au niveau de la puissance et des performances, mais il a fallu attendre un moment pour réellement la sentir (lorsque des titres comme Agony sont arrivés, notamment). Reste que l'Atari ST était un formidable outil de jeu et de musique (avec la prise midi intégrée à la machine), et il est vrai qu'elle en a fait rêver plus d'un, en particulier les possesseurs de machines huit bits.
Revenir en haut Aller en bas
masterbullitt
Novice
Novice
masterbullitt


Nombre de messages : 130
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2009

Atari st 520 Empty
MessageSujet: Re: Atari st 520   Atari st 520 Icon_minitime6/3/2009, 21:32

C'est vrai que l'amiga etait plus performant.king

Je n'ais jamais pris part à cette guerre non plus vu que ça ne sert à rien de dire qu'une machine est superieur à une autre, l'important c'est de prendre du plaisir à jouer sur les supports que l'ont posséde, mais ça une grande partie du public en est incapable, il n'y a qu'à voir la "guerre" ps3 vs 360, c'est n'importe quoi.

Surtout que chaque generation de machine a vu des produits similaires mais de marque differente, cette pseudo rivalité (qui est avant tout commercial) ne date pas d'hier mais est aujourd'hui amplifiée par internet ou tout ces forrumeurs (je parle pas de nous hein) se déchirent et s'incendient de joutes verbales pour avoir le dessus (mais dans quel but ?).

Fin du hs désolé fallait que ça sorte lol Wink

Esperons que le jeu video sortira grandi de ses affrontements mais j'en doute.

Sur ceux bonne nuit et vive l'atari, et l'amiga aussi lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masterbullitt.com/
Injall
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Injall


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2008

Atari st 520 Empty
MessageSujet: Re: Atari st 520   Atari st 520 Icon_minitime6/3/2009, 23:14

Une machine mythique tout simplement ! Je suis entièrement d accord avec vous concernant ce clivage recrurent auquel nous devons faire face depuis a peu près le début du jeu vidéo . Il n'y a qu a se balader sur les forum de Jeuxvideo.com pour trouver une armée de "Kevin" s a donnant au "trollisme" de mauvais gout avec un ratio de 15 fautes par ligne ^^ . Je concois que l'on puisse etre fanboy d'une machine, d'un jeu , mais ce n est pas pour autant qu'on doit cracher sur le reste. Et c'est vrai que les gens du marketing sont fort. Très fort. En y pensant, ne trouvez vous pas que les appelations 16-32-64 bits etc.. nextgen, emotion engine de la PS2 (pour pas dire un chip 3D quoi) , étaient déjà plus ou moins ce qu'on appel dans le jargon du Bullshit Marketing ?

En tout cas une bien belle époque que celle des Atari-Amiga, l'age d'or des jeux indé. J'ai tout comme toi julien adoré Monkey Island et encore le mot est faible, pour le coup je pense que je suis fanboy de guybrush Razz Je me prend souvent à rever d'un 5ème épisode en belle 2D...

J'avais pour ma part un amiga 1200, qui était censé surpasser l amiga 500 avec sa puce gérant l'EGA si ma memoire est bonne. Et bien hormis quelques jeux (alien breed, etc...) c etait absolument la meme chose si ce n est que pas mal de vieux titre etaient incompatible sans kickstart.

A cet instant précis du post je suis plongé dans une grande nostalgie, que d heures passé sur ces machines...que de jeux fini, exploré , mais aussi inachevé , insurmontable, hardcore au plus haut point...mais c etait bon tout ca. Maintenant les princesses sauvent les princes de perses lorsque ces derniers tombent maladroitement...^^

En tout cas merci Julien de partager avec nous tout ces souvenirs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philou
Padawan
Padawan



Nombre de messages : 379
Age : 48
Date d'inscription : 09/08/2008

Atari st 520 Empty
MessageSujet: Re: Atari st 520   Atari st 520 Icon_minitime7/3/2009, 00:28

Le 1200 était réellement plus performant que l'Amiga 500 d'un point de vue graphique, avec ses modes 256 couleurs (c'est le mode AGA, à ne pas confondre avec l'EGA qui existe aussi mais qui n'a rien à voir avec l'Amiga, c'est un mode 16 couleurs en 640x350 que l'on trouvait sur PC, avant le VGA), sa palette graphique de 16.7 millions de couleurs, et ses hautes définitions graphiques, il avait plus de mémoire, et son processeur principal (le 68020) était plus puissant. La seule chose qui n'a pas évolué, c'est les capacités sonores. L'ennui, c'est qu'il est arrivé trop tard, et que les PC avaient déjà pris une avance confortable. De fait, aucun jeu n'a réellement exploité le surcroît de puissance. Par contre, c'est vrai que le 1200 était plus une évolution encore trop timide, et il fallait plutôt chercher du côté de l'Amiga 4000 pour avoir quelque chose de vraiment costaud (processeur 68030 ou 68040)...

Le cas du Falcon d'Atari est un peu différent, car par rapport à l'Atari ST qu'il était censé remplacer, le surcroît de puissance était réellement important, et, mis à part pour les capacités graphiques (qui restent l'apanage de Commodore), il était plus performant qu'un Amiga 1200, grâce à son 68030 d'origine en processeur principal, son DSP, et d'autres batteries de co-processeurs. Par rapport au PC, il avait même une certaine avance. Mais tout comme pour son concurrent, c'était trop tard, le PC avait déjà gagné...

Bref, la génération Amiga/ST était excellente quand elle est arrivée sur le marché, et durant un temps assez long tout de même, elles représentaient le top, étant plus performantes qu'un PC ou un Macintosh, qui étaient alors des machines de travail que l'on ne trouvait que dans les entreprises (pratiquement), et qui valaient facilement deux fois plus cher que ces 16 bits surdoués. L'ennui c'est que ces machines, aussi excellentes fussent-elles, étaient bien trop fermées, il était très difficile de les faire évoluer, en particulier en graphismes et en son, le plus important pour nous joueurs. Tout le contraire du PC, qui lui, évolue constamment. Et ça, Atari et Commodore ne l'ont pas vu venir, et ils n'ont pas pensé à faire évoluer leur gamme de manière assez conséquente pour maintenir leur avance. Ils auraient du sortir une nouvelle machine vers 1989-1990, à la fois plus puissante et ouverte pour contrer les bonnes configurations PC qui commençaient alors à se démocratiser.

Le pire, était que chez Atari, ils ont présenté un ordinateur qui aurait à peu près pu tenir ce rôle, c'était l'Atari TT, en 1990. Une puissante machine architecturée autour d'un processeur 68030, qui avait un mode VGA 256 couleurs d'origine en 320x480, et une bonne rétrocompatibilité avec le ST . La machine n'aura pas connu le succès, il est vrai qu'Atari l'a présenté un peu comme une station de travail.
Revenir en haut Aller en bas
SLUG21
Membre du Conseil
Membre du Conseil
SLUG21


Nombre de messages : 1834
Age : 53
Date d'inscription : 06/05/2008

Atari st 520 Empty
MessageSujet: Re: Atari st 520   Atari st 520 Icon_minitime7/3/2009, 03:27

perso j'ai eu le plaisir d'avoir un ordi 520 st...c'etait il y a bien longtemps maintenant..( j'ai commencé au tout debut avec le mo5, le to7, ensuite jsuis passer aux consoles..puis un jour j'ai eu le 520),c'est vrai qu'il y avait de super jeux dessus qui n'avaient pas à rougir du tout des jeux consoles! , de plus c'est un ordi mythique de nos jours et je regrette de ne plus l'avoir! ça manque dans ma collec..meme si jsuis plus consoles qu'ordi..
j'espere un jour en retrouver un avec plein de disquettes de jeux.. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Injall
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Injall


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2008

Atari st 520 Empty
MessageSujet: Re: Atari st 520   Atari st 520 Icon_minitime7/3/2009, 13:20

Ah oui exact Philou c etait bien l' AGA . Il faisait d'ailleur merveilles dans les jeux en tirant parti , bien que trop peu nombreux...certainement du à au fait que cette machine soit sorti trop tard..Il me semble qu'il embarquait 2mo de ram également, soit l equivalent d'une PSone par exemple.
Quelle belle époque, meme les joueurs de foot arborait des t-shirts estampillé Commodore ^^.
Le légendaire T-shirt Atari lui, n est jamais vraiment passé de mode. Il est meme redevenu "branchouille" ces derniers temps . Les geeks sont à le mode il faut dire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Maïa
Novice
Novice
Maïa


Nombre de messages : 77
Age : 38
Date d'inscription : 28/07/2008

Atari st 520 Empty
MessageSujet: Re: Atari st 520   Atari st 520 Icon_minitime11/3/2009, 21:18

Ah je me souviens, j avais un copain qui avait ca. On jouait à Toki...
(lol le vieux souvenirs ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Injall
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Injall


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2008

Atari st 520 Empty
MessageSujet: Re: Atari st 520   Atari st 520 Icon_minitime12/3/2009, 12:44

Hm , ce n'etait pas un jeu avec un singe ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Injall
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Injall


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2008

Atari st 520 Empty
MessageSujet: Re: Atari st 520   Atari st 520 Icon_minitime12/3/2009, 12:47

Oui voila ma memoire ne m a pas fait défaut. J'y jouais également dans sa version Arcade, au café de la gare tout les dimanche midi en allant chercher ma grande tante ^^

Atari st 520 275
Revenir en haut Aller en bas
SLUG21
Membre du Conseil
Membre du Conseil
SLUG21


Nombre de messages : 1834
Age : 53
Date d'inscription : 06/05/2008

Atari st 520 Empty
MessageSujet: Re: Atari st 520   Atari st 520 Icon_minitime12/3/2009, 12:57

hé il est chouette ce jeu!

tiens ça me fait penser...une boutique en ligne vient de s'ouvrir, bon ya beaucoup d'amiga mais du atari aussi.

http://z-amigastore.com/fr/accueil.html
Revenir en haut Aller en bas
Maïa
Novice
Novice
Maïa


Nombre de messages : 77
Age : 38
Date d'inscription : 28/07/2008

Atari st 520 Empty
MessageSujet: Re: Atari st 520   Atari st 520 Icon_minitime13/3/2009, 17:01

Ouep Injall merci pour la photo, ce bon vieux toki , quel beau singe...
Revenir en haut Aller en bas
Philou
Padawan
Padawan



Nombre de messages : 379
Age : 48
Date d'inscription : 09/08/2008

Atari st 520 Empty
MessageSujet: Re: Atari st 520   Atari st 520 Icon_minitime13/3/2009, 20:03

Oui, c'est vrai que c'était un excellent jeu, Toki. La version Amiga était d'ailleurs excellente, très proche de l'arcade, finalement. La version ST, bien qu'un peu en retrait n'avait pas tellement à rougir, et le jeu restait excellent. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la version Megadrive était bien derrière les versions sur micros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atari st 520 Empty
MessageSujet: Re: Atari st 520   Atari st 520 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atari st 520
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Past Game's Rebirth (Forum) :: GENERATION CONSOLES :: ATARI :: Atari 8-Bits-
Sauter vers: