Bonjours à tous !
On s'est tous dit au moins une fois
"Mais pourquoi les ptits gars de chez Nintendo on abandonnés le concept de l'étiquette sur le la tranche supérieure de leurs cartouche?"
Non ? pas vous ?
Moi si ! Et cela à chaque fois que je cherche un jeu en loose dans mes étagères et que suis obligé de les sortir un par un pour voir les étiquettes ! Arrghh !
Du coup ça m'a donné une idée, et cette idée, elle à donnée ça :
Aller hop ! Aujourd'hui, on apprends à concevoir ses ptites étiquettes pour jeux en loose ! C'est partit ! On fait ses lacet, on crache son chewingum, et on se retrousse les manches ! suivez le guide !
Pour commencer, veuillez enregistrer sur votre ordinateur l'image suivante :
J'ai choisis de vous fournir ce patron vierge au format "png"
Pourquoi ? Parce que le PNG conserve les propriété de transparence d'une image.
A ben dit donc ! Vous étés bien avancé de savoir ça !
Et bien oui, mais nous verrons cela tout à l'heure.
Pour commencer la conception il vaut faut un logiciel de traitement d'image comme Photoshop ou un de ses cousins : Gimp, Photofiltre etc
Ouvrez le patron dans votre logiciel (Pour moi ça sera photoshop CS4)
fichier-> ouvrir
Que voit on ? La zone de l'image apparait vide, neutre, car je l'ai supprimée afin que vous puissiez placer l'image de votre choix à cet emplacement.
Ici s'explique l'importance de la transparence du format "png".
Seul bémol, le document et en "couleur indexéess" ce qui ne convient pas à votre imprimante qui utilise le CMJN (cyan magenta, jaune, noir)
Convertissez le donc en CMJN :
Image -> mode -> couleurs CMJN
Voilà votre document est prêt à recevoir l'image du jeu de votre choix.
J'ai choisis "Stra Ocean" pour cette demo.
Il faut bien savoir que l'important n'est pas forcement d'avoir le un titre le plus gros possible. Privilégiez une lecture graphique plutôt qu'alphabétique. Il faut que l'ambiance visuelle (couleurs formes, dessins) soit immédiatement identifiable pour repéré le jeu dans vos étagères au premier coup d'œil.
Allez récupérer sur internet l'image de la boite du jeu dans une résolution la plus grande possible. Ici mon image fait 600 x 334 pixel, ce qui n'est pas exceptionnel mais ça fera l'affaire.
Ouvrez l'image dans photoshop.
Il ne vous reste plus qu'a insérer l'image sous le patron pour qu'elle occupe la zone vierge. Pour cela :
- Avec l'outil "Fleche" (ou sélection)faîte glisser l'image de la boite sur celle du patron
- Puis faîte glisser le calque de l'image sous le calque du patron
- Agrandissez, recardez, adaptez l'image en veillant à ne pas trop la déformer.
- Pour cela aller dans : édition -> transformation manuelle. Ou [ ctrl + T ]
Parfois il reste encore des zones vierges à combler sur le bords, pour cela utilisez le pinceau pour les peindre. Avec la pipette sélectionnez la couleur la plus proche ( Ici noir à gauche et bleu à droite) ET PEINTUREZ ! (sur le calque de l'image)
Ça commence à avoir de la gueule chez vous non ?
Enregistrez votre fichier en jpg : Fichier -> enregistrez sous
Voilà, il ne vous reste plus qu'a imprimer votre belle création sur du papier adhésif et à la découper !
Ouais il est bien mignon lui mais mon jeu il se joue à 2, et il y a marqué 1 player sur son truc…
Pas de problème les amis ! Voici la version 2 PLAYERS :
Pour les plus habile sur logiciel, vous pouvez également découper, détourer, et ré-agencer la composition comme vous le souhaitez. En prenant soins de nettoyer l'image de ces petite pétouilles.
Pour les moins habile, si vous n'avez pas tout saisie je ne vais pas vous faire un cours particulier, je vous invite à consulter quelques tutoriels pour débutants sur logiciel de retouche photo. Le web en est truffé !
N'hésitez pas à poser vos questions mais surtout à poster vos créations !