Exactement. Ce n'est pas un manque de personnalité, c'est juste qu'ils ont un avis arrêté sur des choses qu'ils ne connaissent pas, voilà tout. Dans notre asso, c'est un peu la même chose. On ne fait presque jamais d'évènement uniquement axé sur le retrogaming, on préfère souvent faire du généraliste, c'est à dire que l'on met à disposition des jeux récents (pas mal de jeux de combat étant donné que c'est le type de jeux où les joueurs tournent le plus vite), mais il y a aussi une partie retrogaming (plusieurs consoles, parfois des micros aussi). Cette dernière marche généralement bien, et pas seulement auprès des vieux routards, puisqu'on trouve des jeunes qui apprécient. J'ai même eu des adolescents d'une quinzaine d'années à qui j'ai fait un peu découvrir le retrogaming, en leur mettant un petit Gauntlet II, jouable à quatre sur Atari ST. Ils ont trouvé ça mieux que ce qui se fait maintenant, en me disant que le jeu leur semblait riche, vaste et offrant un réel challenge (il n'y avait pas de vies infinies). Comme je voyais qu'ils appréciaient, je leur ai mis un Rick Dangerous et un Xenon 2, sur la même machine, le constat était identique. Je ne vois pas ça à tous les évènements, mais ça fait toujours très plaisir de voir que le retrogaming est une chose appréciée, y compris chez certains jeunes ados (d'ailleurs, l'association compte des jeunes retrogamers de moins de vingt ans).
Bien-sûr, si j'étais père d'un enfant (garçon ou fille, peu importe), je l'initierai aux jeux vidéo évidemment, mais ce serait d'abord le retrogaming, à travers ma petite collection perso (il aurait de quoi faire quand même !). Histoire qu'il se démarque des autres joueurs de sa génération, et qu'il ait un minimum de culture à ce niveau.