Past Game's Rebirth (Forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


promouvoir la culture vidéo-ludique & retro-gaming.
 
PGR le sitePGR le site  Discord  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Transfo d'origine = Danger!

Aller en bas 
+3
Polaris
Malalatrix
Darkchris
7 participants
AuteurMessage
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3223
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Transfo d'origine = Danger! Empty
MessageSujet: Transfo d'origine = Danger!   Transfo d'origine = Danger! Icon_minitime5/1/2011, 17:29


Transfo d'origine = Danger! Transf11

Attention vous aller cramé vos ancienne consoles Evil or Very Mad

L'info d'origine me vient de DOUG (asso MO5) , que j'ai croisé lors d'une convention de jeux vidéo et il ma dit texto: "Il faut arrêter d'utilisé des transfo/adaptateurs des consoles d'origines! vous aller cramé vos consoles"

Travaillant moi même dans un Lycée technique j'ai voulu vérifier cette info par la section: BAC PRO électrotechnique

Et malheureusement le constat est sans appel pour 2/3 transfo tester sur un oscilloscope.
1er tranfo: Atari 2600

Il y a des très fort pique et chute de tension, la courbe n'est pas du tout propre No

2eme tranfo: Mégadrive

Il y a des très fort pique de tension, la courbe n'est pas du tout propre No

3eme tranfo: Super Nintendo

La surprise! la courbe et a peu prés correct Cool

tranfo Universelle DUNE

La tension de sortie est Nikel!
Cool

Pour conclure avant de pousser encore d'autres test, la conception des anciens transfo sont très basique (il n'intègre pas de régulation de tension électronique etc etc...) Mais comme tout ils vieillisse assez mal! Et il y a que nos consoles vieillissent, ainsi que leurs composants, et la moindre variation de tension peu cramé nos consoles cyclops
On peu le constater sur des Game gear et Lynx, ou les joueurs utilisent leurs transfo d'origines, les consoles ont souvent des problèmes, par contre beaucoup mois si vous utilisé des piles.
Voici donc le test qui a été réalisé par une classe de BAC Pro électrotechnique
Mille merci a vous



Dernière édition par Darkchris le 5/1/2011, 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Malalatrix
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 46
Date d'inscription : 27/11/2010

Transfo d'origine = Danger! Empty
MessageSujet: Re: Transfo d'origine = Danger!   Transfo d'origine = Danger! Icon_minitime5/1/2011, 18:38

info surprenante mais très interessante. Tu peux développer un peu s'il te plait, je ne suis pas très calé dans le domaine. Les tranfo d'origine pourraient mal vieillir et crameraient les bécanes ?
Revenir en haut Aller en bas
Polaris
Novice
Novice



Nombre de messages : 21
Age : 48
Date d'inscription : 18/09/2010

Transfo d'origine = Danger! Empty
MessageSujet: Re: Transfo d'origine = Danger!   Transfo d'origine = Danger! Icon_minitime5/1/2011, 20:21

Le fait d'avoir une alimentation trop faible ou irrégulière est aussi dangereux que d'avoir une alimentation trop forte.
Ce phénomène se confirme également dans l'automobile(domaine ou je travail),en effet les boitiers électroniques divers équipant nos voitures aspirent a une stabilité de tension sous peine de vieillissement prématuré.
Si un des petits gars qui a fait cette études pouvait nous vulgariser la chose cela serait vraiment super!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Injall
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Injall


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2008

Transfo d'origine = Danger! Empty
MessageSujet: Re: Transfo d'origine = Danger!   Transfo d'origine = Danger! Icon_minitime5/1/2011, 21:41

En effet l'année dernière mon PC accusait de micro coupure de la part du disque dur... que j'ai dans un premier temps accusé à tort. C'était en fait mon alim qui ne délivrait plus 12V mais 10 et des bananes...
Revenir en haut Aller en bas
bigben
Maitre Jedi
Maitre Jedi



Nombre de messages : 932
Age : 45
Date d'inscription : 12/03/2009

Transfo d'origine = Danger! Empty
MessageSujet: Re: Transfo d'origine = Danger!   Transfo d'origine = Danger! Icon_minitime5/1/2011, 21:56

Bonjour

En effet on en avait parlé alors ok mais comment faire avec une saturn ou une dreamcast ou le transfo est intégré ?


Pourrais t on avoir des références de transfo ?

Par exemple l'adaptateur universel untel est compatible pour la nes

Comme ça on pourrait se faire un stock pour nos chères consoles.


BIGBEN
Revenir en haut Aller en bas
Polaris
Novice
Novice



Nombre de messages : 21
Age : 48
Date d'inscription : 18/09/2010

Transfo d'origine = Danger! Empty
MessageSujet: Re: Transfo d'origine = Danger!   Transfo d'origine = Danger! Icon_minitime5/1/2011, 23:03

Il serait utile également (dans la mesure du possible) de savoir ce que délivre l'alimentation d'une console en charge.(relier au matériel)
j'avais tester sur un msx japonais(110v) l'alimentation a vide (c.a.d non brancher sur la carte mère) et elle délivrait un voltage un peu plus important que lorsqu'elle était relier a sa carte mère respective, donc les tests que Chris a menés pourraient être encore bien plus révélateur que ce qu'il n'y parait. A savoir une tension encore légèrement en de ça de ce que les alims devraient normalement délivrer(et ainsi mettre en danger notre précieux matériel).
Pourrait tu demander confirmation de cela auprès de tes ingénieurs, chris Question

Des transfos pas simple a trouver mise a part ceux d'origine, en tous cas faire attention a la polarité de la prise, au voltage, et également a l'intensité sous peines de sanction immédiate. Smile

En tous cas ce topic mériterait un dossier en bonne et du forme, très intéressant. study
Revenir en haut Aller en bas
tanuki
Novice
Novice



Nombre de messages : 29
Age : 46
Date d'inscription : 23/11/2010

Transfo d'origine = Danger! Empty
MessageSujet: Re: Transfo d'origine = Danger!   Transfo d'origine = Danger! Icon_minitime7/1/2011, 09:20

je ne remets pas en doute l'info mais je possède pas mal de consoles vieilles de 20 ans et aucune n'a encore de problème. Dans quelle mesure peut on considérer ça comme dangereux?
5%, 20%, 70% de cramer la console au bout de combien de temps?

et le fait d'utiliser un adaptateur 110->220 peut il jouer?
Revenir en haut Aller en bas
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3223
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Transfo d'origine = Danger! Empty
MessageSujet: Re: Transfo d'origine = Danger!   Transfo d'origine = Danger! Icon_minitime7/1/2011, 10:42

Oui alors si tu veux les machines commence seulement a cramé, mais il y a des machine qui sont plus solide que d'autre les machine fragile sont:
-Master system 1 (pas la 2eme version)
-Pc engine
-Saturn
-game gear
-Lynx 1


Ensuite le reste a l'air de tenir pour l'instant, mais en tout les cas les variations de tension sont très néfaste pour les composants de nos vielles machines, c'est une certitude!
Et comme l'a dit notre ami INJALL :
"En effet l'année dernière mon PC accusait de micro coupure de la part du disque dur... que j'ai dans un premier temps accusé à tort. C'était en fait mon alim qui ne délivrait plus 12V mais 10 et des bananes..."

J'ai aussi moi même cramé un disque dur Crying or Very sad
Mais bon ensuite un transfo universelle coute 15 a 20 euros autant en acheter un dans un 1er temps pour les consoles fragile

Mais j'ai redemander au prof d'électro et il va justement me faire un rapport avec normalement des photos a l'appuie.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
masterof
Invité




Transfo d'origine = Danger! Empty
MessageSujet: Re: Transfo d'origine = Danger!   Transfo d'origine = Danger! Icon_minitime7/1/2011, 12:41

Citation :
Mais bon ensuite un transfo universelle coute 15 a 20 euros autant en acheter un dans un 1er temps pour les consoles fragile

Alors moi j'ai entendu dire qu'il fallait éviter d'utiliser des transfos unniversels, car ils sont instables au niveau tension (et encore faut-il en trouver un avec exactement le même ampérage...)

Revenir en haut Aller en bas
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3223
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Transfo d'origine = Danger! Empty
MessageSujet: Re: Transfo d'origine = Danger!   Transfo d'origine = Danger! Icon_minitime7/1/2011, 13:25

Non au contraire comme je l'ai noté dans le 1er post on en a tester un de transfo universel (sur oscilloscope), et c'est se qu'il y a de plus stable justement

Ensuite il y juste le voltage qui compte et la polarité c'est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
tanuki
Novice
Novice



Nombre de messages : 29
Age : 46
Date d'inscription : 23/11/2010

Transfo d'origine = Danger! Empty
MessageSujet: Re: Transfo d'origine = Danger!   Transfo d'origine = Danger! Icon_minitime7/1/2011, 16:09

merci des précisions, j'ai toutes les consoles fragiles en plus...

par contre le convertisseur? pas d'idée sur le danger que ça représente?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transfo d'origine = Danger! Empty
MessageSujet: Re: Transfo d'origine = Danger!   Transfo d'origine = Danger! Icon_minitime7/1/2011, 17:03

Darkchris a écrit:
Non au contraire comme je l'ai noté dans le 1er post on en a tester un de transfo universel (sur oscilloscope), et c'est se qu'il y a de plus stable justement

Ensuite il y juste le voltage qui compte et la polarité c'est tout Wink
...Et peut-être un peu l'ampérage, non?
J'y connais rien en électricité, mais ça m'étonne d'entendre qu'un transfo universel soit stable, après avoir entendu tout le contraire, et surtout le haut parleur de ma game gear est mort peu de temps après que j'utilisais un transfo universel (avec les bons voltage/ampérage/polarité), avant j'utilisais des piles (problème fréquent apparemment, et peut-être juste une coïncidence, je crois qu'un des composants de la carte sonore était fragile, mais bon, depuis je me méfie des transfos unniversels.)
Après, ça dépend peut-être de la marque du transfo universel, non? Peut-être avez-vous testé un transfo "de luxe"? Sinon si on ne trouve pas de transfos avec pile-poile le bon ampérage (genre 100mA au dessus ou en dessous), ça craint pas?

Sinon j'aimerais bien savoir ce qu'il en est au niveau des piles : Est-ce que le fait d'utiliser des piles rechargeables sur de vieilles consoles portables (ou des manettes) peut être nocif de la même manière?

Y'a aussi un truc qui craint à ce qu'on m'a dit, c'est de ne pas utiliser sa console pendant des années, les condensateurs risqent de ne plus fonctionner comme il faut... Donc lancer une partie sur chaque console au moins une fois l'an peut éviter les ennuis!
Revenir en haut Aller en bas
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3223
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Transfo d'origine = Danger! Empty
MessageSujet: Re: Transfo d'origine = Danger!   Transfo d'origine = Danger! Icon_minitime8/1/2011, 08:30

Non se qui est vraiment important c'est la Polarité et le voltage Wink
Ensuite les transfo sont se qu'il y a de meilleur, Normal la technologie a évoluer, a l'intérieur il y a des régulateurs/lisseur de courant, chose qu'il n'y avait pas dans les anciens transfo.

Ensuite concernant les convertisseurs, malheureusement j'en ai pas sous la main donc je ne pourrais pas les tester, donc je ne peu pas vous donner un avis Question

Enfin pour les pile rechargeable, il faut savoir que une pile rechargeable AA ne délivre que 1.2v alors que une pile standard eux sont: AA 1.5v
Faite le test dans une game boy classic 4 pile rechargeable ne pourront pas faire démarré la console, car il lui faut absolument 1.5v x4= 6v et non 4.8v
Dans le cas de la game boy cela est une exception tendis que la game gear les prends tres bien! et pour ma par je ne pense pas que cela puisse poser un problème! des pile rechargeable de bonne marque feront l'affaire Wink c'est sur, le voltage et moins puissant mais il ne fait pas subir des variation de voltage a votre console Cool

Pour nous collectionneurs cela fait partie du jeu! on veut collectionner des machines qui ont parfois plus de 30 ans malheureusement on doit se fixer des obligation a entretenir le matériel, et avoir un stockage conforme a lui proposer, et mettre les élément d'origine a la poubelle comme les transfo.

En tout cas je suis un peu déçu! car c'est un sujet qui a a peine 5 jours et qui a été lu plus de 210 fois affraid et juste quelque commentaire, a croire que juste 10 personnes sont concerné par se problème Question

Car j'avais envisager de tester encore plus de transfo ainsi que d'autre test, mais je me pose comme question est que cela intéresse les gameurs?
Pour ma part j'ai trouver parmi ses test mes réponses a mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
tanuki
Novice
Novice



Nombre de messages : 29
Age : 46
Date d'inscription : 23/11/2010

Transfo d'origine = Danger! Empty
MessageSujet: Re: Transfo d'origine = Danger!   Transfo d'origine = Danger! Icon_minitime8/1/2011, 09:27

jeter les tranfos? Mad Mad Mad
au contraire ne surtout pas les jeter, ça fait partie de l'ensemble pour avoir une machine complète! Après il suffit de ne pas s'en servir!

pour les comm, c'est souvent comme ça, 1000 lectures et 20 commentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Horeus
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi



Nombre de messages : 560
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2010

Transfo d'origine = Danger! Empty
MessageSujet: Re: Transfo d'origine = Danger!   Transfo d'origine = Danger! Icon_minitime8/1/2011, 09:43

J'utilise autant que possible les transfos d'origine et pour le moment, aucun souci à déclarer.
Ce que je suis certain est que si une console demande du 100mA et qu'on lui branche un transfo universel délivrant 500mA max, il n'y a aucun problème. On en retient que le transfo doit pouvoir supporter plus que ce que la console demande (info venant d'un électricien/électronicien de métier).
Concernant la Game Boy avec piles rechargeables, je me rappelle avoir utilisé ce type de piles et j'ai joué de (très) nombreuses heures avec. Et d'ailleurs, je viens de retester sur une de 1ère génération (la grise) et la console s'est allumée.
Revenir en haut Aller en bas
Malalatrix
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 46
Date d'inscription : 27/11/2010

Transfo d'origine = Danger! Empty
MessageSujet: Re: Transfo d'origine = Danger!   Transfo d'origine = Danger! Icon_minitime8/1/2011, 21:17

Désolé mais je suis un peu perdu. Vous parlez de transfo, adaptateur... Alors question con : Un transfo et un adaptateur ce n'est pas la même chose, cela n'a pas la même fonction. Je dis ça car il y a peu de faisait encore l'amalgame entre les 2.

Alors donc, j'ai ma super nintendo pal. Qu'est-ce que vous me conseillez d'acheter : transfo, adaptateur? une référence en particulier ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3223
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Transfo d'origine = Danger! Empty
MessageSujet: Re: Transfo d'origine = Danger!   Transfo d'origine = Danger! Icon_minitime12/1/2011, 11:25

Voici l'un des test effectuer sur le Transfo NES, avec le comentaire du professeur de Bac pro Électrotechnique:
Transfo d'origine = Danger! Graph_10

il y a une chose réellement importante, qui fait que les transfo qui ont plus de
15/20 ans, ne sont plus compatible avec le courant délivré par EDF!
Car tout les anciens transfo (15/20 ans) on été conçu pour être alimenté en 220v , mais, cela fait plus de 15 ans que EDF nous livre du 230v


Un Transfo NES a été conçu pour du 220V
Un Transfo SNES a été conçu pour du 230v


Revenir en haut Aller en bas
tanuki
Novice
Novice



Nombre de messages : 29
Age : 46
Date d'inscription : 23/11/2010

Transfo d'origine = Danger! Empty
MessageSujet: Re: Transfo d'origine = Danger!   Transfo d'origine = Danger! Icon_minitime12/1/2011, 13:17

très intéressant tout ça!

Je me souviens que sur les vieilles machines japonaises par exemple c'était du 100volts, impossible de trouver des transfos 100v, à chaque fois il donnaient du 110. Surement la même histoire.

pour répondre à Malalatrix
un transfo c'est le truc électrique que tu branches sur une prise de courant, un adaptateur c'est un embout pour brancher par exemple une prise japonaise carrée dans une prise française ronde ou plus souvent un convertisseur de courant qui transforme le 220volt en 110 volt pour pouvoir brancher une console étrangère sur une prise française.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transfo d'origine = Danger! Empty
MessageSujet: Re: Transfo d'origine = Danger!   Transfo d'origine = Danger! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfo d'origine = Danger!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transfo megadrive modele 1
» transfo pour saturn jap
» PODCAST SUR:Jeux Vidéo attention DANGER??

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Past Game's Rebirth (Forum) :: PAST GAME REBIRTH :: Discussions Générales autour des Jeux Vidéo-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: