- Darkchris a écrit:
- Je tiens a préciser que le but de Kogami dans ses cartmodding c'est de traduire les jeux jamais sortie sur notre territoire, et de les refaire en boite et notice! comme a l’époque
Ce n'est pas pour faire mon "chiant" mais ta formule n'est pas exacte à propos
- Cartmodding = Modifier une cartouche de jeu qui consiste à retirer la(les) maskrom(s) de la PCB où sont contenu la programmation de celui-ci, pour les remplacer par une/des eprom(s) vierges où l'on va reprogrammer une ROM de jeu (où l'idée générale du truc est de mettre en effet une ROM patchée traduite) dessus avant de l'installer dans la cartouche/PCB.
- Romhacking = Modifications de Roms : Traductions de jeux entre autres.
koga a bien participé à quelques traductions et re-traductions de Roms de jeux que vous pouvez découvrir sur son blog en en-tête :
Et si je ne dis pas de bêtises il a même contribué à une traduction française de l'iso de Shenmue II sur Dreamcast, bien qu'il ne le précise pas sur son blog
Il a énormément contribué également au romhacking notamment sur Super Mario RPG, ou il ne s'est pas contenté de re-traduire le jeu, mais aussi à modifier quelques éléments graphique du jeu :
Les couleurs des boutons de la manette lors des scénes de combat (correspondant aux boutons des couleurs d'origine d'une manette Pal ou Jap A,B,X et Y) c'est de lui pour info dans la nouvelle Rom
Bref, kogami ne se contente pas seulement de fabriquer vulgairement du cartmod, mais il contribue bien plus de son temps dans le milieu des traductions aux côtés des équipes de traductions regroupés sur la TRAF (Traductions de Roms Francais Anglais).
Donc pour finir, un texte de ce genre serait bien plus juste et plus explicite sur cette guest-star du PGR 2012 ^^ :
Je tiens a préciser que non seulement la passion de kogami est le cartmodding, mais il participe également au romhacking qui consiste à participer partiellement ou entièrement à la traduction d'un jeu. Il fabrique également ses propres boîtes et notices pour habiller le travail remarquable d'un cartmod'
et ceci dans un style d'époque! Merci à toi, kogami pourra confirmer s'il passe par là
Et désolé d'être si "pointilleux" mais je soutiens moi aussi les techniques du cartmodding et ses valeurs ^^ Et c'est vraiment génial de l'inviter en VIP et faire découvrir cela au plus grand nombre dans une convention telle que la vôtre! On ne pourrait pas rêver mieux avec le jeu de Crisse pour redorer le blason du rétro
Alors bravo!