Past Game's Rebirth (Forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


promouvoir la culture vidéo-ludique & retro-gaming.
 
PGR le sitePGR le site  Discord  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Possède-t'on encore nos jeux vidéos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3220
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Possède-t'on encore nos jeux vidéos  Empty
MessageSujet: Possède-t'on encore nos jeux vidéos    Possède-t'on encore nos jeux vidéos  Icon_minitime25/1/2024, 08:21

Voici la question fatale!
aujourd'hui acheter un jeu vidéo en dématérialisé ou même en physique est-ce que les jeux sont encore vraiment à nous?

Yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kawickboy
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 45
Date d'inscription : 15/04/2014

Possède-t'on encore nos jeux vidéos  Empty
MessageSujet: Re: Possède-t'on encore nos jeux vidéos    Possède-t'on encore nos jeux vidéos  Icon_minitime25/1/2024, 12:49

Il y a plusieurs sortes de dématérialisé:
- celui des Steam, Epic, Origin, Ubi Soft etc... Où une connexion internet est obligatoire pour jouer, où une mise à jour s'installera sans demander mon avis, où tel jeu pourra disparâitre de mon étagère virtuelle si demain l'éditeur coulait ou si les ayant-droits changeaient en cours de route.
- celui des GOG, itchio et le défunt Dotemu (qui était un store de dématérialisé sans DRM autrefois) où il n'y a aucun DRM, les archives téléchargées ne sont pas bridées ou limitées dans le temps.

Le 1er sera de la location pas assumée. Quels sont les recours du joueur quand pendant un WE (période où les gens ne jouent jamais c'est bien connu) les serveurs Ubi Soft sont en rade empêchant les gens de jouer au jeu qu'ils ont pourtant payé ?

Il y a plusieurs sortes de jeux physiques également:
- le disque ou la cartouche contient tout, aucune mise à jour ne sera publiée.
- le disque PC avec clé steam derrière, sauf pour quelques Go de téléchargement économisés, on revient à la situation du dessus. Seul avantage, cette version sera souvent plus rapidement bradée que la version 100% dématérialisée.
- la cartouche switch avec seulement 30% du jeu pour gratter du stockage et le reste à télécharger. Celui qui voudra y rejouer dans 5 ans, il fera comment ?
- la version GOTY où tout est sur le disque.
- la version GOTY où le disque est le même que la 1ère version, les DLC s'obtenant par un code dans le boitier. Là encore, dans quelques années ces compléments seront inacessibles.

Dans les faits, on voit bien que là aussi, la location pas assumée est plus que présente.

Donc à partir du moment où le jeu n'est que partiellement sur le support physique, dès qu'il sera supprimé des serveurs ce sera terminé. Que ce soit le jeu ou les addons, on ne pourra plus en profiter. Si l'on parle d'un addon secondaire, pourquoi pas mais tout de même cela a été payé. Si les addons intègrent un correctif indispensable pour jouer parce que adapté aux nouvelles cartes graphiques ou mises à jour de Windows... C'est fini.

Sur PC, il est arrivé que Ubi Soft (je crois), sur certains jeux désormais anciens, publie un patch permettant de jouer à tel jeux sans connexion internet ou DRM. Je n'ai pas trop d'informations là-dessus. Ce devrait être la norme quand un jeu est supprimé des serveurs, du moins sur PC. Sur consoles là...

Le DRM ou plutôt son absence est la clé de la liberté. Sur micros, même par des moyens détournés il y aura toujours moyen de récupérer une archive (même patchée et à jour) de tel ou tel jeu. Mais sur consoles, le retrogaming de demain va être bien compliqué à moins de complètement cracker sa console.

Quelques cas concrets pour réfléchir:

Au Japon je voyais à l'époque 3DS/Wii-U dans un Sofmap (espèce de Fnac pour vulgariser) des jeux Nintendo physiques et leur cartes de téléchargement, la carte de téléchargement des Mario et cie était vendue 500 yens plus chère que la version physique ! On fait passer cela pour une mode tendance et hop ! Accessoirement le fait de profiter de l'occasion pour financer d'autres achats, cela passe à la trappe.

Quand Nintendo s'est enfin décidé à sortir une gamme Selects de rééditions à 20€ (souvent 15/18€ dans les faits) sur 3DS, les versions dématérialisées des jeux concernés étaient passés sur le store de 40 à 25/30€ 3 mois avant quand cette gamme ne soit annoncée, histoire de bien gratter jusqu'au bout le filon.

Le cas de Shantae & the Seven Sirens. Le jeu physique n'est sorti que via la plate-forme Limited Run sur PS4 et switch dans un 1er temps, bien plus tard sur PS5. Sur PC, il est disponible sur Steam et GOG. 18 mois après la sortie du jeu, un épisode gratuit a été publié. Les versions LR PS4 et switch ont été expédiées 1 ans avant, dont ces versions ne le contiennent pas. Par contre, la version PS5 est sortie juste après, donc la version PS5 de LR le contiendra, et jusqu'à une éventuelle ressortie sur une switch2 ou je ne sais quelle compilation sera la seule version physique complète du jeu sera sur PS5. La version GOG également ne l'oublions pas. Au départ les jeux types Limited Run devaient être des versions GOTY en puissance. Avec ce Shantae et le 1er Blasphemous on voit bien que non.

2 exemples qui montrent que l'on peut faire du dématérialisé proprement si on le souhaite:
- Sur le Live de la 360, un excellent remake 2D de Double Dragon a été vendu. L'éditeur a coulé, le jeu a été retiré du store. Le jeu n'a pas été désinstallé des consoles le possédant, mais par contre quand on réinstallait sa console (changement de console ou simplement de HDD), le jeu n'était plus disponible dans son étagère virtuel. Aucun remboursement évidemment.

- Duke Nukem 3D était vendu sur GOG, pas trop cher pour Windows/MAC/Linux. Le jeu change d'ayant-droits, il ressort avec un épisode inédit sur consoles et PC, physiquement aux USA, chez nous uniquement dématérialisé. Le jeu a été supprimé à la vente de GOG, et est je crois actuellement dans cette version enrichie une exclusivité Steam pour le PC. Pour autant Duke Nukem 3D est toujours dans mon étagère virtuelle GOG et je peux le télécharger à loisir.

Même salle 2 ambiances. Alors OK sur consoles c'est moins facile. Mais déjà la rétrocompatbilité serait une norme et pas un cadeau que le constructeur daine accorder sur certaines générations... Mais c'est tellement plus simple de revendre au prix fort les jeux de la précédente génération.

Mais on voit bien que le discours "le JV est une oeuvre d'art" etc... Est totalement bidon. Vendre des supports physiques incomplets, mettre la fin du jeu en DLC quand autrefois un DLC devait être un addon, un data disc, ds missions supplémentaires, et que ce contenu payé est inaccessible au téléchargement même pas 3 ans après la sortie du titre... L'oeuvre d'art on s'en moque pas mal dans les faits. Des oeuvres d'art qui sont aujourd'hui incomplètes pour les joueurs qui pourtant ont payé, on n'en manque pas. Régulièrement quand je prends un jeu GOG, j'ai l'OST disponible (parfois c'est un supplément mais parfois c'est intégré, je pense notamment au cultissime Redneck Rampage et ses musiques de folie).
Revenir en haut Aller en bas
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3220
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Possède-t'on encore nos jeux vidéos  Empty
MessageSujet: Re: Possède-t'on encore nos jeux vidéos    Possède-t'on encore nos jeux vidéos  Icon_minitime25/1/2024, 21:38

Oui bonne analyse kawickboy Wink Après nous somme a la génération du Netflix du jeux vidéo! aujourd'hui fini de se dire "j'ai acheter ce jeu dans 15 ans je pourrais le refaire!
Le jeu en demat ne sera plus disponible sur le store ! Ou si tu a acheter le jeu en cd, il sera incomplet et remplie de bug car il manquera 50go de mise a jour!

Après il restera l'option de le refaire sur un pc après l'avoir télécharger (du coup illégalement! mais légalement comme on a acheter un vrai copie 15 ans auparavant .

Bref on veux clairement tuer le marché de l'occasion et en même temps les dernière boutique !
Apres nous on en parle parce que l'on a connu cette génération de pouvoir garder nos jeux complet sur nos cartouche, mais les jeunes il en on rien a faire!

tout comme le cd audio, les vente sont devenue très faible.

après il y a quand même des avantages Wink ont ne raye plus nos jeux , on gagne de la place sur nos étagère et surtout on peu les acheter en demat sur des store alternatif comme https://www.gamivo.com/store/games/xbox
en passant par un VPN et toléré par Xbox
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Possède-t'on encore nos jeux vidéos  Empty
MessageSujet: Re: Possède-t'on encore nos jeux vidéos    Possède-t'on encore nos jeux vidéos  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Possède-t'on encore nos jeux vidéos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rétrospective des jeux vidéos
» Reportage TF1: Accros aux jeux vidéos
» Les videos archive du jeux vidéo?
» Meilleures ventes de jeux vidéos de 1978 à 2010
» Achat de jeux pour le club jeux vidéo 2010????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Past Game's Rebirth (Forum) :: PAST GAME REBIRTH :: Discussions Générales autour des Jeux Vidéo-
Sauter vers: