The King of Fighters
The King of Fighters est une série de jeux de combat en 2 dimensions de l'éditeur japonais SNK, dont le premier épisode est sorti en arcade ainsi que sur la console créée par cette même compagnie, la Neo-Geo, en 1994 et par la suite adaptée sur de nombreuses plateformes.Cette série est un
crossover des jeux SNK les plus connus,
Fatal Fury et Art of Fighting. Y figurent également des personnages de jeux plus anciens comme
Ikari Warriors et Psycho Soldier, ainsi que de nouveaux participants, certains d'entre eux étant devenus par la suite très populaires.
The King of Fighters 2000 fut le dernier épisode de la saga
créé entièrement par SNK qui se vit ensuite racheté par
Playmore/Eolith. Peu d'employés restèrent. Ce rachat cristallisa les craintes des fans et fut à l'origine de bien des controverses tant au niveau symbolique (valeur emblématique de l'éditeur) qu'au niveau de la qualité des épisodes qui suivirent. Le nouvel éditeur avait beaucoup à prouver en succédant à une légende. Ce fut certainement un tournant pour la série qui ne l'a finalement pas empêché de continuer.
Gameplay Avec The King of Fighters, SNK
révolutionna le genre du jeu de combat en proposant au joueur de contrôler une équipe de
trois combattants au lieu d'un seul habituellement, chaque participant entrant dans le combat après la défaite de son prédécesseur dans l'équipe. Ce concept fut repris de nombreuses fois par la suite, mais abandonné dans la dernière version Neo-Geo de la série, The King of Fighters 2003, au profit d'un système de Tag Battle, rompant avec le style des 9 épisodes précédents.
Les différents épisodes de la série utilisent bien évidemment des enchaînements de coups (combos), ainsi qu'un système avancé de furies, marque de fabrique de Fatal Fury et Art of Fighting, et devenues un pré requis pour tout jeu de combat sérieux.
Un système de
"striker" fut introduit dans
The King of Fighters '99, permettant au joueur d'ajouter un quatrième personnage à son équipe, celui-ci pouvant intervenir au cours du combat pour surprendre l'adversaire, à la manière des aides de Marvel vs. Capcom. Ce système fut amélioré dans les éditions suivantes pour permettre l'exécution d'attaques combinant les forces de plusieurs combattants.
Système de combosLes combos peuvent être de
deux types.Soit l'enchaînement est automatique, c’est-à-dire qu'une seule manipulation permet au joueur d'effectuer une succession de coups (ex.: certains coups spéciaux), soit il est manuel. Un enchaînement manuel se combine parfois avec un enchaînement automatique.
Les combos manuelles se basent sur un système logique. Différents types de coups peuvent s'enchaîner dans un certain ordre et toujours dans le même sens. On crée donc une "chaîne" sur cette base en fonction des capacités et des spécificités du personnage choisi. Tous les épisodes ont gardé ce schéma à quelques modifications près. Les types de coups sont combinables dans l'ordre suivant :
les coups normaux exécutés lors d'un saut
les coups normaux
les "command moves"
les coups spéciaux ou les furies
Le joueur peut sauter un ou plusieurs types de coups de la liste pourvu qu'il aille toujours du haut vers le bas, que le même type de coup ne soit pas répété deux fois et que les coups normaux ou command moves choisis aient la propriété de pouvoir être interrompus (cancel) afin de placer le coup suivant suffisamment vite.
Série principale (Neo-Geo, Atomiswave et Taito Type X²)The King of Fighters '94 (1994)
The King of Fighters '95 (1995)
The King of Fighters '96 (1996)
The King of Fighters '97 (1997)
The King of Fighters '98 (1998) (sous-titré Dream match never ends au Japon et The Slugfest aux États-Unis)
The King of Fighters '99 (1999)
The King of Fighters 2000 (2000)
The King of Fighters 2001 (2002)
The King of Fighters 2002 alias The King of Fighters 2002 - Challenge to Ultimate Battle (2002)
The King of Fighters 2003 (2004)
The King of Fighters Neowave (2005)
The King of Fighters XI (2005-2006)
The King of Fighters XII (2009) Adaptations et épisodes originaux sur d'autres plateformesThe King of Fighters '95: sur Playstation, Saturn, et Game Boy (1996)
The King of Fighters '96: sur Playstation (1997) et Saturn (1996)
The King of Fighters '97: sur Playstation et Saturn (1998)
The King of Fighters: Heat of Battle sur Game Boy (1998)
The King of Fighters '98: sur Playstation (1999)
The King of Fighters Dream Match 1999: sur Dreamcast (1999)
The King of Fighters '99 Evolution: sur Dreamcast (2000)
The King of Fighters '99: sur Playstation (2001)
The King of Fighters 2000: sur Playstation 2 et Dreamcast (2002)
The King of Fighters 2001: sur Playstation 2 (2003) et Dreamcast (2002)
The King of Fighters 2002: sur Playstation 2 (2005), Dreamcast (2003) et Xbox (2005)
The King of Fighters 2003: sur Playstation 2 et Xbox (2005)
The King of Fighters '95: sur Gameboy (1996)
The King of Fighters '96: sur Gameboy (1997)
The King of Fighters Kyo: sur Playstation (1998)
The King of Fighters R-1: sur Neo-Geo Pocket (1998)
The King of Fighters R-2: sur Neo-Geo Pocket Color (1999)
The King of Fighters: Battle De Paradise: sur Neo-Geo Pocket (2000)
The King of Fighters EX - Neo Blood: sur Gameboy Advance (2002)
The King of Fighters EX2 - Howling Blood: sur Gameboy Advance (2003)
The King of Fighters '94 Re-Bout: sur Playstation 2 (2004)
The King of Fighters Extreme: sur N-Gage (2005)
The King of Fighters Maximum Impact: sur Playstation 2 (2005)
The King of Fighters Maximum Impact Maniax: sur Xbox (2005)
The King of Fighters Neowave: sur Playstation 2 (2005)
The King of Fighters Maximum Impact 2: sur Playstation 2 (2006)
The King of Fighters XI: sur Playstation 2 (2006)