Salut à tous,
Suite à la PGR'2015, nombreux sont ceux qui m'ont fait le plaisir de venir tester la "Borne Arcade de Salon", une distribution de Retropie sur Raspberry PI2.
Voici quelques informations pour vous faire exactement la meme.
Le materiel :
- Raspberry Pi 2 (~ 42 euros, on le trouve sur ebay, amazon, rs-particulier etc ...)
- une alimentation mini usb (j'ai pris celle d'un vieux mobile, donc 0 euro)
- un cable hdmi (qui n'en a pas en rabe, donc 0 euro)
- un adaptateur usb -> double manettes PSX
(trouvé sur ebay a moins de 3 euros : "Convertisseur Adaptateur USB pour manette PS1 PS2 PSX sur PC WINDOWS NEUF")
- manettes PS2 (ou PSX avec pad analogique)
- carte micro SD classe 10 (trouvé sur amazon "Transcend 32 Go Carte mémoire microSDHC Classe 10 UHS-I 300x" pour 15 euros).
Optionnel :
- Un boitier pour votre Raspberry PI 2
(le mien etait sur ebay a moins de 4 euros)
- Un clavier / souris tout en un (18 euros sur DX)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ensuite il faudra télecharger le logiciel PC win32diskimager :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](c'est pour mettre ce qu'il faut sur votre carte micro SD).
Et enfin télécharger l'image de ma carte micro SD (je suis en train de preparer tout ca) et utiliser win32diskimager pour la recopier sur la votre.
Je mettrai a jour ce post au fur et a mesure ...
Voici une image d'une version que j'avais faite il y a quelques temps (c'est pas la toute derniere). Elle ne contient aucune roms (donc rien d’illégal) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tout le mérite revient bien sur aux gens du projet retropie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La version que je propose contient les modifications suivantes
(non exhaustif) :
- theme très allégé afin d'avoir un menu de selection des jeux beaucoup plus rapide
- des portages d'émulateurs exclusifs (en gros, mes portages sur Caanoo
)
- un lancement des emulateurs en mode 'renice' (très haute priorité, et donc ils laguent moins)
- une configuration des emulateurs, des manettes etc.. aux petits oignons
(pour que ca fonctionne avec un adaptateur twin PSX et des manettes PSX en mode analogique)
- un menu permettant de lancer openbox (window manager linux) pour les developpeurs
- et d'autres modifications que j'oublie
A vous de jouer,
ZX
MAJ (1) :
J'ai mis à jour le lien vers un image de la version utilisée à la PGR.
(Par contre il n'y a pas les roms évidemment).
L'image a ete decoupée en 4 x 500Mo + 170Mo (pour eviter d'avoir un fichier > 1GB avec Mega).
Il vous faut une carte micro SD de 4GB minimum, 8GB c'est mieux et 32GB c'est le top.
Une fois l'image téléchargée, il vous faudra recréer l'image de 4Go avec 7zip (http://www.7-zip.org/).
Vous obtiendrez alors un fichier youpi-retropi-4G-25052015.img de 4Go, qu'il faudra ensuite utiliser avec win32diskimager pour mettre tout le système sur votre carte micro SD.
Lors du premier demarrage, vous aurez besoin d'un clavier USB pour la manip (pour utiliser raspiconfig).
Apres avoir inseré la carte micro SD dans le raspberry, vous devriez voir le menu EmulationStation apparaitre apres environ 30 secondes.
Lors de la premiere utilisation, il faudra aller immediatement dans le menu "Retropie" et choisir "Raspiconfig". Un menu apparait avec plein d'options, choississez la premiere (expand filesystem) et la valider avec "Entree" sur votre clavier. Apres cette manipulation le raspberry pi devrait redemarrer.
Le but etant d'occuper la totalité de la place disponible sur votre carte micro SD au lieu de ne prendre que les 4 premiers Gigas.
Pour pouvoir mettre des roms sur le raspberry, il vous faudra le brancher sur le reseau/box en utilisant un cable RJ45. Vous devriez le voir sur le voisinage reseau depuis un poste windows. Dans le menu C++, j'ai mis une option pour afficher "System Info", ca vous permettra de retrouver l'adresse IP du raspberry.
Cette adresse IP peut etre utilisée pour vous connecter dessus :
\\l'adresse_ip\ (sous windows)
ssh l'adresse_ip (sous linux ou via putty
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous windows)
Les roms sont a mettre dans le sous repertoire correspondant a l'emulateur / console de votre choix (en dessous de roms).