Past Game's Rebirth (Forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


promouvoir la culture vidéo-ludique & retro-gaming.
 
PGR le sitePGR le site  Discord  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vers la fin des Boites ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Injall
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Injall


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2008

Vers la fin des Boites ? Empty
MessageSujet: Vers la fin des Boites ?   Vers la fin des Boites ? Icon_minitime1/9/2008, 11:04

JE suis un GRAND fétichiste des boites. Je n y peux rien je les trouve trop belle ^^
Malheureusement, et je m en doutais un peu , les ventes de jeux "retail" c est à dire en boite baisse de facon vertigineuse et pourrait meme dans quelques années disparaitre. Cafeine de Gameblog nous explique pourquoi :

"
Les fans de jeux PC se marrent à chaque fois que l'on prédit la fin de leur support de loisir préféré. Et visiblement, ils n'ont pas fini de rire... La PC Gaming AllianceVers la fin des Boites ? Link_external annonçait en effet hier que ce marché avait atteint les 10,7 milliards de dollars de revenus en 2007 (soit un peu plus de 7 milliards d'Euros). Le truc amusant ? Seulement 30% de cette somme provient des ventes de jeux PC en boite, à l'ancienne. 2 milliards de dollars viennent de la vente en ligne de jeux, mais le gros du gâteau, ce sont les 4,8 milliards issus des différents marchés du jeu en ligne (abonnement MMO, microtransactions, etc.). De quoi rassurer les joueurs, mais aussi comprendre que le marché PC est à la pointe de la transformation du média, transformation qui s'accélère aussi côté console. Regardez bien vos boites de jeux, un jour, elles seront toutes collector.[..] Cette année, la moitié de mes achats n'en avaient pas. "
Revenir en haut Aller en bas
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3223
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Vers la fin des Boites ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des Boites ?   Vers la fin des Boites ? Icon_minitime1/9/2008, 11:46

Oh oui je suis tout a fait du même point de vue que INJALL, moi même j'ai qq boites sur console et PC, et c'est clair ca en jete grave.

Mais bon la fin des boites et proche du a quoi la voila la question? :

-Le coût de fabrication, et de l'impression des boites
-Le coût des frais de port (les boite etant plus volumineuse pour le transport, donc on fait des économie avec des jeux DVD)
-

Je pense qu'il y en a d'autre de raisons mais c'est bien dommage Sad
Revenir en haut Aller en bas
Injall
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Injall


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2008

Vers la fin des Boites ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des Boites ?   Vers la fin des Boites ? Icon_minitime2/9/2008, 11:09

Les raisons que tu évoques sont certes exact mais dans une certaine mesure. En fait c est tout le model Business qui évolue. Le consomateur commence à preferer acheter depuis son canapé , sans bouger de chez lui les produits qu il souhaite et les avoir à dispo de suite, et en constante disponiblité. Il y a aussi le coté pratique de la chose : pas de besoin de changer de disque , tout est bien listé en menu dans l' OS du PC ou de la console.

Attention aussi quand je dis la disparition des boites , ca comprend tout jeux "materiel" , c est de cela qu il est quesion dans le post de Caf.
Revenir en haut Aller en bas
Philou
Padawan
Padawan



Nombre de messages : 379
Age : 48
Date d'inscription : 09/08/2008

Vers la fin des Boites ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des Boites ?   Vers la fin des Boites ? Icon_minitime3/9/2008, 19:48

Et je préfèrerai toujours acheter mes jeux en boîte, c'est ce que je continuerai à faire tant que ce sera possible (tous mes achats rétro sont en boîte, et même pour les jeux actuels, même si je ne joue pas sur PC).. C'est plus beau, et surtout, on voit réellement ce qu'on a acheté, ce n'est pas juste un fichier noyé parmi des centaines d'autres. Je préfère aussi lire une notice sur un petit livret plutôt qu'à l'écran. Dommage cependant que le boîtier DVD se soit généralisé, je préfère largement le packaging d'antan sur PC, Amiga, Atari ST, etc... C'est vrai que c'était tout sauf pratique, les boîtes étaient parfois de la taille du format A4 et l'épaisseur dépassait parfois les trois ou quatre centimètres. Mais... Quelle gueule, bon sang ! Et puis tous les goodies qu'ils mettaient parfois à l'intérieur, c'était hallucinant (poster, tee shirts, porte-clé, insigne de policier, belle carte, voire tout ça à la fois) !

Mais il est vrai que les transactions en ligne sont très pratiques, car ça ne prend pas de place, et je comprends que c'est aussi nettement plus écologique.
Revenir en haut Aller en bas
Injall
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Injall


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2008

Vers la fin des Boites ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des Boites ?   Vers la fin des Boites ? Icon_minitime3/9/2008, 21:21

Je vois que tu as acheté Sam and Max :p
Revenir en haut Aller en bas
Philou
Padawan
Padawan



Nombre de messages : 379
Age : 48
Date d'inscription : 09/08/2008

Vers la fin des Boites ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des Boites ?   Vers la fin des Boites ? Icon_minitime4/9/2008, 12:15

Qui, moi ?

Non, je n'ai pas eu ce jeu dans les mains.
Revenir en haut Aller en bas
SLUG21
Membre du Conseil
Membre du Conseil
SLUG21


Nombre de messages : 1834
Age : 53
Date d'inscription : 06/05/2008

Vers la fin des Boites ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des Boites ?   Vers la fin des Boites ? Icon_minitime14/9/2008, 10:09

ca me fait penser à mes films en laser disc..
quel class comparé à un film en dvd! avec de superbes images du film à l'interieur. et encore je parle meme pas des collectors! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
J-Chris
Novice
Novice



Nombre de messages : 144
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2008

Vers la fin des Boites ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des Boites ?   Vers la fin des Boites ? Icon_minitime17/9/2008, 15:43

Plus tard, tous le jeux seront à télécharger sur internet et les boites vont disparaitre...
Question d'écologie, de cout et de facilité d'accès.
Il y a juste à voir, la majorité des revenus sur pc viennent des jeux online comme wow.
On peut espérer une baisse des prix vu que ça leur coute moins cher en téléchargement (enfin je pense) mais bon on peut toujours rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Injall
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Injall


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2008

Vers la fin des Boites ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des Boites ?   Vers la fin des Boites ? Icon_minitime17/9/2008, 19:11

Voui à mon avis on peut s assoir gentiment sur une baisse des jeux . Même si les jeux PC sont devenus beaucoup moins chère que les jeux console
Revenir en haut Aller en bas
Injall
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Injall


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2008

Vers la fin des Boites ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des Boites ?   Vers la fin des Boites ? Icon_minitime31/7/2009, 18:35

Pour en revenir à ce post , alors que l’industrie du jeu vidéo sombre plus ou moins dans la crise économique et que les consoles de jeu actuels commencent à se faire vieilles, VALVe annonce que les ventes sur Steam ont augmenté de 97%! par rapport à l’année dernière. Pour sa part, la plateforme Direct2Drive d’IGN a vu ses résultats progresser de 56%, toujours sur PC.

Côté consoles, pour les six derniers mois, Microsoft annonce une augmentation des ventes Xbox Live de 73% par rapport à 2008 tandis qu’EA se félicite des ventes de BF1943 qui ont dépassé les 600.000 exemplaires en une semaine.

La dématérialisation est donc en marche. Pour relativiser toutefois ,selon les analystes, la vente en ligne ne représentent pas plus de 5% de l’industrie et la progression de cette dématérialisation ne saurait compenser la morosité du marché...
Revenir en haut Aller en bas
J-Chris
Novice
Novice



Nombre de messages : 144
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2008

Vers la fin des Boites ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des Boites ?   Vers la fin des Boites ? Icon_minitime1/8/2009, 17:20

J'avais vu pour Bf1943, pas mal ils ont gagner de l'argent pour un jeu sur lequel ils ont passé quelques mois à refaire...

Mais c'est sûr que le succès de bf1943 ouvre la porte à davantage de jeux arcade de qualité.Faut dire que le xboxlive permet une exposition plus grande du jeu donc plus de ventes.
Revenir en haut Aller en bas
Injall
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Injall


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2008

Vers la fin des Boites ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des Boites ?   Vers la fin des Boites ? Icon_minitime5/8/2009, 18:01

Si pour beaucoup d'acteur de l'industrie Vidéoludique la dématerialisation est une chose déjà bien acquise , l'un d'entre eux , et pas des moindres, Shigeru Miyamoto, le boss de Nintendo, n'est pas vraiment favorable à cette solution :

«Nous ne pensons pas que l'avenir des jeux vidéo se limitera simplement à la distribution digitale, qu'il évoluera uniquement dans cette direction et que la majorité de nos produits finira par être distribuée de cette manière.»


Jeux ainsi vendu d'une part en version "boite" et également en version dématérialisée, c'est un crédo qui pour ma part me satisferait pleinement...
Revenir en haut Aller en bas
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3223
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Vers la fin des Boites ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des Boites ?   Vers la fin des Boites ? Icon_minitime7/8/2009, 11:35

de toute façon l'avenir sera sans boite tout en contenu via le net ou xboxlive, PSN.
je vais faire (dé), avantage pour eux et pour nous:
pour eux:-Plus de production de boite et de support DVD, UMD etc...
-Plus d'intermédiaire tout le bénéfice pour eux
-plus de marché d'occasion que du neuf (mais steam fait de tps en tps des offres de jeux a 5 euro)
peu être que nous paierons les jeux - cher hummmmmm à voir

pour nous
-c'est assez simple plus de boite, plus de collection!
-dans 30 ans la console déconne tu en rachète une d'occase comment faire pour racheter les jeux ?
je doute que dans 30 ans on pourra télécharger les contenu pour nos machine?
-tu achète un jeu il ne te plaie pas? (ben tu le garde !!)
-le risque de tjs acheter les jeux a 70 euro même 1ans après!
-plus de boutique de jeux vidéo on achètera les console via le NET (se qui se fera pour la PSP GO)

il y a surement encore plein d'autre mauvaise raison contre la vente dématérialisée, mais les jeux vidéo représente un énorme bizness et cela Nintendo,sony,Microsoft l'on très bien compris, les jeux vidéo on même dépasser les vente de DVD et de musique en 2008. il faut que sa rapporte vite, qu'il y ait le moins d'intermédiaires possible et surtut essayer de contrer le piratage! je pense que la dématérialisation fera baisser le piratage, vu la difficulté a copier les jeux!!!

voila cela ne reste que m'on avis perso, le monde du jeu vidéo a bien changer en 30 ans de nos jour un jeu vidéo n'a plus le droit d'être trop dur il doit être grand public et doit se finir très vite, pour justement en racheter un autre au plus vite, plus jamais on aura des jeux tel que Bionic commando sur nes TROP DUR


Dernière édition par Darkchris le 8/8/2009, 00:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Injall
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Injall


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2008

Vers la fin des Boites ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des Boites ?   Vers la fin des Boites ? Icon_minitime7/8/2009, 16:18

Oui , voici venu l'ère de la collection numérique ^^ . Et comme le dit darkchris, il y a encore de nombreuses interrogations à ce sujet.

Les jeux moins chers: pour l'instant c'est plutôt le contraire. A part quand Steam fait des Weekend "deal off" , les jeux restent ainsi au prix du neuf au moment de la sortie. Genre là GTA IV est a 49€ sur Steam et on le trouve a 20 sur le net. Et dans certains cas, même leur "ristourne" ne suffit pas. Par exemple la semaine dernière ces derniers proposaient le très bon Dawn of War 2 sur PC a 25€ soit 50% d'économie. "Super" me dis je, c est le moment de le prendre. Sauf qu avant cela je vais faire un tour sur Play.com, au cas ou....et là je le vois à 12€ frais de port inclus.....bon après il y a quand même de bonne affaire de temps à autre. J'ai par exemple eu le dernier Tomb Raider pour 5€, Left 4 Dead pour 15...
En revanche les prix pour la PSP sont tout simplement aberrant....19€ un jeu vendu 5 sur le net...Quant au Jeux Xbox Original, ils sont vendu entre 1200 et 1600 points si je ne m abuse, donc bien plus cher que beaucoup de titres en boites que l on trouve même neuf...

L'avenir ensuite: Difficile à dire comment les choses vont tourner. Si sur PC je ne me fait pas trop de souci pour la retro comp (les jeux ayant plus de 15ans vendu actuellement sur GOG ou Steam fonctionnent à la perfection, et de plus les clients de téléchargement propose de faire des backups etc..) sur consoles ce sera plus délicat. Nous verrons déjà si les jeux PSN et Xbox Live seront compatible avec la prochaine génération , ca laissera un avant gout ...

La revente: pour l'instant c 'est impossible et c'est tout simplement la mort de l occas( -tu achete un jeu il ne te plaie pas? (ben tu le garde !!) c'est totalement vrai je dirais meme que c'est carrement Dans Ton C...^^) Mais c'est aussi et surtout la mort des magasins de jeux vidéos . Et mine de rien ca fait un paquet de monde.

Apres il y a quand meme certaines avantages, mais là encore ca dépend du point de vue bien sur. Perso j'adore les boites, mais je conçois que certaines personne s'en fiche et/ou n'ont pas trop de place pour stocker tout ca...
Ensuite , et c'est peut être le seul et unique gros avantage, fini la rupture de stock . On trouvera toujours le jeux en vente 24/24 7/7.

Bref, encore beaucoup d'inconnu dans cette fumeuse équation . Perso j'aimerai vraiment que les 2 support cohabitent, un peu comme maintenant sur Steam quoi. Avoir le choix entre une version boite ou numérique. Enfin si pour les jeux de petite taille (portable, Xbox Live et PSN, l avenir est déjà tracé , il ne faut pas etre trop pessimiste pour les consoles de salons je pense, il subsiste encore pas mal de barrière...par exemple même avec une connexion de folie je me vois mal télécharger un Metal Gear 4 a 50 Go...
Revenir en haut Aller en bas
J-Chris
Novice
Novice



Nombre de messages : 144
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2008

Vers la fin des Boites ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des Boites ?   Vers la fin des Boites ? Icon_minitime8/8/2009, 14:33

C'est clair qu'en France, on perdra des emplois et des entreprises disparairont...

Les jeux moins cher, on peut rêver je pense.

Un exemple : http://www.xboxlive.fr/news_affiche_9921.html

Ils proposent ici des jeux xbox360 plus ou moins récent en téléchargement alors qu'aucun de ses jeux ne vaut ce prix!
Revenir en haut Aller en bas
Injall
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Injall


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2008

Vers la fin des Boites ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des Boites ?   Vers la fin des Boites ? Icon_minitime8/8/2009, 18:52

J-Chris a écrit:
Un exemple : http://www.xboxlive.fr/news_affiche_9921.html

Le prix est clairement abusé. Je viens de vérifier et la plupart de ces jeux sont moins chers sur Amazon, en version boite naturellement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers la fin des Boites ? Empty
MessageSujet: Re: Vers la fin des Boites ?   Vers la fin des Boites ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers la fin des Boites ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mini boites :-)
» Boîtes de protection Snes / N64 / Nes / GB / SFC à 0.80€ fdp français
»  Boîtes de protection Nes / GB à 0.80€ fdp français (aussi Snes/N64)
» [VDS] Boîtes protection Super Nintendo/N64 à 0.80€, frais de port français!
» Retour vers le futur 4 la bande annonce!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Past Game's Rebirth (Forum) :: PAST GAME REBIRTH :: Discussions Générales autour des Jeux Vidéo-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: