Past Game's Rebirth (Forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


promouvoir la culture vidéo-ludique & retro-gaming.
 
PGR le sitePGR le site  Discord  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir?

Aller en bas 
+2
Horeus
Darkchris
6 participants
AuteurMessage
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3223
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir? Empty
MessageSujet: Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir?   Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir? Icon_minitime17/2/2011, 12:21

Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir? Ssss11

Le rétrogaming!
1-Pourquoi?ce marché a exploser ses dernières années Question
2-Pourquoi acheter des jeux vieux de 15 ans a 250 euro Question
3-Pourquoi collectionnons nous (alors que l'on peu tout avoir en émulation)Question
4-A quel console commence pour vous le Rétrogaming:?:
5-Est que vous joué a tout le matériel que vous achetez:?:
6-Pour vous la passion du rétroGaming a t'il un prix Question
7-Joué vous plus avec vos ancienne consoles ou sur les console next-gen Question
8-Quel est votre avis sur les productions actuel des jeux vidéo Question
9-Que pensez vous des remakes sur les consoles HD Question
10-ou est le plaisir a joué Question

On a tous chacun une façon de joué aux jeux vidéo,en jouant uniquement aux console next-gen ou consoles rétro, ou juste pour les avoir et que ca fasse beau sur nos étagères!

Et vous quel est votre avis Question.....................
Revenir en haut Aller en bas
Horeus
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi



Nombre de messages : 560
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2010

Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir? Empty
MessageSujet: Re: Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir?   Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir? Icon_minitime17/2/2011, 19:14

1. Pourquoi ce marché a explosé ces dernières années ?

Pour cette première question, il y a beaucoup de raisons.
Déjà, le marché a explosé car les gamins joueurs des années 70-80 sont devenus des adultes. Si ils jouent à nouveau sur d'anciens titres, c'est tout d'abord par nostalgie. En effet, qui n'a pas eu une réminiscence de souvenirs en entendant une musique ? Pour le jeu vidéo, c'est la même chose. Dès les premières images, on remet dans la peau du gosse ou ado boutonneux de ces années là. D'ailleurs, le phénomène rétrogaming est lié aussi au phénomène adulescent qui a fait parler de lui il y a quelques années (Casimir & co).
Ensuite, si nos parents ne pouvaient se permettre un retour aux sources (honte, pas ou peu de loisirs quand ils étaient jeunes etc), nous, nous sommes moins gênés. En plus, les moyens ne sont pas les mêmes que dans les années 50 ou 60 et les mentalités ont changé.
Autre raison, beaucoup de personnes entre 30 et 40 ans trouvent que les jeux actuels n'apportent rien de plus à part de beaux graphismes. Les gameplay n'ont pas (ou peu) évolué et les idées nouvelles ne sont pas légion.
Enfin, dans les anciens jeux, il existe une chose que certains développeurs et éditeurs oublient fréquemment : le plaisir de jouer immédiat. Beaucoup de jeux demandent un apprentissage des commandes. Avant, on allumait la console, mettait le jeu et les commandes se résumaient à 1, 2 au pire, 3 boutons. La prise en main est instantanée.

2. Pourquoi acheter des jeux vieux de 15 ans a 250 euro ?

Pour cette question, cela concerne surtout le collectionneur. Grospixels a réalisé un article montrant les différents types de rétrogamers. Je vous le conseille fortement. Pour moi, celui qui se paye un jeu à ce prix compte plutôt le revendre dans un avenir plus ou moins loin. Bref, c'est soit de "je me la pète en montrant que j'ai un truc rare", soit "j'investis pour me payer une console/un truc cher et dont je profiterais pleinement".

3. Pourquoi collectionnons-nous (alors que l'on peut tout avoir en émulation) ?

Beaucoup de rétrogamers sont aussi contre la dématérialisation. De ce fait, ils leur faut la cartouche, le boitier, la notice. Tout ça est palpable, réel, rien à voir avec une version numérique, même si cette dernière est relookée.
Et puis, on est si heureux de passer du temps à chouchouter nos cartouches, les ranger correctement, les nettoyer.

4. A quel console commence pour vous le rétrogaming ?

Je dirais à partir de la Magnavox Oddyssey (1972). Mais pour l'avoir, faut débourser près de 300€...
Par contre, où s'arrête-il en ce moment ? Je dirais dès l'instant où une console n'est plus fabriquée.

5. Est que vous jouez à tout le matériel que vous achetez ?

Oui très souvent et au moins une fois par an, je prends un week-end complet pour un ckeck-up. Le 1er jour, je branche mes consoles une à une et je les teste avec des jeux pris au hasard. Le second jour, je répare si besoin est.
Vu que j'ai investis dans des vitrines pour les jeux, je ne me fais pas de soucis. Les cartouches sont protégées de la lumière, de l'humidité et de la chaleur.

6. Pour vous la passion du rétrogaming a t-il un prix ?

Ouh, difficile question. Disons que je paye avant mes factures et le reste me permet de me faire plaisir. La passion reste une passion quand elle n'empiète pas sur le principal.

7. Jouez-vous plus avec vos ancienne consoles ou sur les consoles next-gen ?

Je n'ai que la Wii, la PSP et la DSi XL comme current-gen. La proportion est de 90% pour les old-gen et 10% pour les current-gen.

8. Quel est votre avis sur les productions actuelles des jeux vidéo ?

Décevantes, aucunes idées nouvelles (mis à part Patapon, Flowers, LocoRoco ou LBP). C'est la même chose que les anciens jeux. Ils ont juste modifié les personnages, le scénario, la façon de jouer et ajouté de beaux graphismes et le on-line..
Oui, je suis amer sur les jeux actuels.

9. Que pensez-vous des remakes sur les consoles HD ?

Plutôt partagé là dessus. Si le remake ne concerne que les graphismes, oui, ça le fait. Cela fait plaisir de rejouer à un jeu que l'on a connu, dont on a gardé les mécanismes mais qui nous régale les pupilles.
Si la refonte concerne le gameplay, de nouvelles musiques et l'ajout d'un tas de trucs inutiles, non.

10. Où est le plaisir à jouer ?

Pour ma part, ce sont les souvenirs en rejouant à de vieux jeux qui viennent. Comme je le mettais plus haut, les jeux d'avant procuraient un plaisir immédiat. Bref, pas de prise de tête.
Car avant tout, jouer à un jeu vidéo, c'est pour se détendre.


Dernière édition par Horeus le 19/2/2011, 17:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
bigben
Maitre Jedi
Maitre Jedi



Nombre de messages : 933
Age : 45
Date d'inscription : 12/03/2009

Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir? Empty
MessageSujet: Re: Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir?   Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir? Icon_minitime17/2/2011, 19:24

Ola

vaste questions

Je vais commencer à répondre

Personnellement je suis tombé dans le retrogaming en rachetant la snes en 2007 ( la seule machine que j'avais revendu pour pouvoir acheter la saturn à 2 590 francs à l'époque ).

Je collectionne et achète principalement du Nintendo et du Sega ensuite sony atari et microsoft

Je ne peux pas jouer à tous les jeux que j'achète mais je nettoie toutes mes nouvelles cartouches et mes consoles.

Je joue principalement à la XBOX 360 sur les next gen et snes et nes sur oldschool. Je joue plus facilement aux vieux jeux plus rapide pour se mettre dans l'histoire plus sympa ( nes et snes ).

Je trouve ça hallucinant le prix de certaines cartouches notamment la snes qui a un fort attrait pour les collectionneurs ( à mon avis ).

Certains jeux next gen sont bien fait et créatif le problème est que pour plaire aux plus grands nombre les jeux sont de plus en plus facile.

Je trouve les remakes impressionnant ( rez HD et bientôt radiant silvergun )

Je prend autant de plaisir à joué à un bon kirby nes qu'à un gear of wars sur xbox 360.

Mention spécial pour donkey kong wii qui m'a fait forte impression ( et qui est assez difficile pour moi )

Enfin je ne sais pas si les jeunes de la génération PS1 seront intéressé par les nes snes et autres master system.

Je collectionne certainement pour posséder ce que je n'avais pas quand j'étais plus jeune ( même si j'avais déjà pas mal de jeux ) mais on a toujours un jeu qui nous intéresse.L émulation c'est bien pour tester mais jouer sur la machine originale avec la manette originale y a rien de mieux !

Je ne suis pas prêt à mettre 200 euros dans une cartouche donc le retrogaming à un prix mais il faut faire les brocantes ! ( n'est ce pas phil lol )

voilou

BIGBEN

Revenir en haut Aller en bas
Polaris
Novice
Novice



Nombre de messages : 21
Age : 48
Date d'inscription : 18/09/2010

Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir? Empty
MessageSujet: Re: Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir?   Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir? Icon_minitime17/2/2011, 21:22

C'est des question quelle sont bonnes ça!


1-Pourquoi?ce marché a exploser ses dernières années?
On est tous je pense plus ou moins nostalgique a un moment ou a un autre dans notre vie... Et puis quand on est tomber dedans étant petit on a forcement envie d'y revenir...Quand on dit les années 80 étaient bien c'est pas pour rien.
Certains on flairé le filon et le marché a explosé.

2-Pourquoi acheter des jeux vieux de 15 ans a 250 euro?
Disons que l'objet x ou y a de la valeur pour qui lui en donne.Ensuite on fait comme notre porte monnaie nous le dicte je pense.L'investissement en vaut il la chandelle? et comme l'as dit Horeus: Collectionneur timbré ou revendeur avide...
un exemple qui dépasse l'imagination:la cartouche nintendo la plus chère de tous les temps


3-Pourquoi collectionnons nous (alors que l'on peu tout avoir en émulation)?
Ben par ce que rien ne remplace le matos original. Quelle plaie de jouer avec une pauvre manette USB et un émulateur.

4-A quel console commence pour vous le Rétrogaming?
Le videopac, La master system, et Le MO5(a l'école Smile )

5-Est que vous joué a tout le matériel que vous achetez?
Oui autant que possible et ma petite aussi Smile
Le temps manque toujours vivement les journée de 48h!

6-Pour vous la passion du rétroGaming a t'il un prix?
C'est autant de cigarettes pas fumée... Mais il faut savoir s'arreter des fois

7-Joué vous plus avec vos ancienne consoles ou sur les console next-gen?
ça dépend du moment.

8-Quel est votre avis sur les productions actuel des jeux vidéo?
Ben c'est l'argent qui régie les productions actuelles. Donc il faut que ce soit vite fait bien fait ou mal fait peut importe. On nous sert de la soupe... 1 moteur physique = 50 jeux....ect ect... franchement depuis la Xbox1 j'ai laisser tomber les next gen par ce que je n'y trouvais plus mon compte. Il y'a bien sur quelques licences intérressantes mais elles représentent vraiment une petite minorité des jeux actuels.J'aurais plus tendances a me tourner vers les indies (dévellopeurs indépendants): un très bon sur PC:Introversion. ou encore vers les homebrews

9-Que pensez vous des remakes sur les consoles HD?
Bah j'ai pas de console HD.

10-ou est le plaisir a joué?
Ben un Sonic sur MD ça arrache quand meme....
Revenir en haut Aller en bas
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3223
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir? Empty
MessageSujet: Re: Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir?   Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir? Icon_minitime18/2/2011, 11:31

C'est super chouette d'avoir plusieurs avis sur la question !
mais pour ma part mon avis global les jeux vidéo c'etait mieux avant! Cool

1-Pourquoi?ce marché a exploser ses dernières années ?

Le marché retro est devenu un sérieux gagne pain pour les boutiques rétro! et la plupart sont des voleurs, et il se font des couilles en or! car vous aller acheter un jeu ou une console en boite et notice, ou le vendeur a multiplier sont prix d'achat par 8!
c'est a nous d'être vigilant et de ne pas acheter a n'importe quel prix! et c'est comme ca que les cote baisseront.

2-Pourquoi acheter des jeux vieux de 15 ans a 250 euro?


La sérieusement soit que les retrogameurs sont super riche!
ou soit pour se faire une plus valu par la suite! (se qui n'est pas bien a mon gout, car pourquoi faire cela a un confrère rétrogameur)
Après ce n'est plus de la passion mais de la connerie humaine!

3-Pourquoi collectionnons nous (alors que l'on peu tout avoir en émulation)?

Pour ma part la collection sur support phisique, c'est de joué sur la machine de
l'époque, pour retrouver la saveur d'antan, a souffler 20 fois dans une cartouche de nes avant d'y joué ca c'est le TOP! retrouver la bonne ergonomie des manette rectangulaire, c'est genial!
Que de rester devant son PC dans un fauteuil! je préfère rejoué a un bon SUPER MARIO KART dans un canapé avec mes potes


4-A quel console commence pour vous le Rétrogaming?
Ben c'est simple par passion pour ma toute 1er console c'est l'atari 2600, toute les heures que j'ai pu passer dessus c'est un truc de fou. mais il y a aussi les game et watch sur mon Panorama screen donkey kong JR, est celui ci toute ma famille y joué a l'époque: mon pere, Gpere, mere, Gmere, mes freres et jusque a 3 h du matin, je crois qu'a l'époque on avait péter tout les scores, même aujourd'hui je peu y joué une partie les yeux fermé (je le connait par coeur)

5-Est que vous joué a tout le matériel que vous achetez:?:
Pour ma part je joué vraiment a tout se que j'achete (je ne les laisse pas enfermé dans un carton pour dire -ah oui super j'ai un atari 2600)
Et j'ai le plaisir a les ressortir pour l'asso lors des expo, ou soirée mais le pire c'est pas de les sortir, car ca fait tjs plaisir, mais c'est chiant de tout ranger pendant 3h!
Mais oui pour moi le but est la re-jouer ou joué a des bon jeu d'époque, qui ont souvent des game play béton!

7-Joué vous plus avec vos ancienne consoles ou sur les console next-gen?
Pour ma part c'est du 50/50 comme la dit plus haut l'ami Polaris, il y a encore de superbe production, qui sont souvent les indies (dévellopeurs indépendants) comme le magnifique Braind! (xbla), ou encore Limbo qui pour moi et le meilleur de de l'année 2010, ou encore des jeux boudé comme MIRROR'S EDGE qui sont des jeux novateurs qui apporte du nouveau dans le monde du jeu vidéo (et non rejoué a un 6eme call of duty qui apporte que dalle en terme d'innovation de game play ou même dans le scénario) mais bon lorsque qu'il faut tué tué tué, le public est la! aller les jeune joué a shadow of the collossus (PS2) ou dernièrement evil rain (ps3) ou l'évasion est total!

8-Quel est votre avis sur les productions actuel des jeux vidéo?
pour compléter ma réponse au dessus, les jeux sont devenu trop facile, il n'y a plus de difficulté dans la plupart des jeux, aujourd'hui les jeunes ne sont plus bon aux jeux vidéo! car il n'y a plus de persévérance a avoir! a la limite dans certains jeu on ne peu même pas mourir, le marché et voulu comme cela pour que les gens achète au plus vite un autre jeux

9-Que pensez vous des remakes sur les consoles HD ?
Les remakes sont des jeux ou on demande peu de budget! donc c'est souvent le gros jackpot pour les éditeurs! Pourquoi refaire se qui a deja été fait? il y a tellement d'idée de gamePlay a crée!
Pour ma part dans la plupart des remake, les nouveau graphisme tue le jeu d'origine, comme pour exemple l'un de mes jeux préférer Monkey Island 1, je prefere 100 fois y joué en version original! car le remake et beau mais refaire de beau personnage dans le jeu cela fait trés moche!
Et surtout pourquoi devoir repayer encore une fois un jeu que l'on a acheter a l'époque? on l'a acheter une fois le remake devais être gratuit pour les possesseur de la licence d'origine! ensuite l'argument des développeur -oui mais c'est pour que les personne découvre le jeu car il n'ont plus la machine d'origine! Dans se cas il ont juste qu'a faire un copier coller du jeu, a l'identique de l'époque! Si le jeu était bon a l'époque il le sera tjs aujourd'hui! avec ses graphisme d'origine! donc arrêter vos potages de merde qui flingue des jeux de légende!

10-ou est le plaisir a joué ?


Pour ma part le jeux vidéo, c'est comme un livre ou un film mais en mieux! on se plonge dans l'histoire dans l'action, on prend du plaisir a joué, la ou j'ai du mal a comprendre, c'est les joueurs qui joue toute l'année au même jeu drunken

Dernièrement je me suis fini mario galaxy 2 j'ai vraiment adoré, avec ses musique entrainante une ambiance de folie!
La j'ai presque terminer Donkey kong country return! enfin un bon jeu ou la difficulté et bien dosé, beaucoup de personnes on arrêter de joué a partir du 2eme niveau car il le juge trop dur Shocked la c'est sur on est revenu a la difficulté a l'ancienne

mais bon les gens sont globalement mauvais au jeux car il joue tjs a des jeux trop facile!
Revenir en haut Aller en bas
Injall
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Injall


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2008

Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir? Empty
MessageSujet: Re: Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir?   Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir? Icon_minitime18/2/2011, 19:22

1-Pourquoi?ce marché a exploser ses dernières années Question

Bonne question à vrai dire. Plusieurs facteurs sans doute. Le vieillissement des joueurs qui, avec un salaire et un gain de place accru couplé à une indéniable nostalgie et un très probable effet de mode ont sans doute voulu se constituer une collection...

2-Pourquoi acheter des jeux vieux de 15 ans a 250 euro Question

Je me pose encore cette question a vrai dire ^^ . Et c'est la même chose pour toute collection quelle qu'elle soit d'ailleurs. Un vielle adage dit que "Quand on aime , on ne compte pas" . En ce qui me concerne ca m'est impossible, car je réagis en terme de technologie (mon cerveau se disant : putain mec, 250€ t'as un tel qui poutre 15x cette console ou la derniere GeForce 960) mais je concois parfaitement que l'amour pour un objet puisse pousser à investir une somme pareille. Tout est question d'intérêt. Exemple simple , je ne met jamais moins de 15€ dans une bouteille de vin, hors certaine personne en serait "scandalisé". Certaine personne mettent 300€ dans un jeans...100 est mon grand max etc...

4-A quel console commence pour vous le Rétrogaming:?:

Si on devait donner une définition , je dirais lorsque la machine n'est plus en vente officielement..Le vrai retro se situe je pense pour le moment sur la génération 32bits, mais on peut légitimement commencer à introduire les 128 bits ceci dit.

5-Est que vous joué a tout le matériel que vous achetez:?:

Non clairement pas, je n'achète pas grand chose (en terme de retrogaming) mais le peu que j'ai à tendance à prendre la poussière Sad

6-Pour vous la passion du rétroGaming a t'il un prix Question

Revenir à la question 2

7-Joué vous plus avec vos ancienne consoles ou sur les console next-gen Question

95% sur console actuelle je dirais. En revanche je joue pas mal sur des titres old school , via le PSN Xbox Live et autres GOG

8-Quel est votre avis sur les productions actuel des jeux vidéo Question

Cette génération est quand même un sacré cru.La Xbox 360 s'en tire par exemple infiniment mieux que sa grande sœur. Depuis 2007 les must have s'enchainent au point où je n'ai plus le temps de tout faire. J'ai des jeux achetés voilà 6 mois qui sont encore sous blister ^^.

9-Que pensez vous des remakes sur les consoles HD Question

C'est une très bonne chose, car la refonte est en général purement esthétique. Elle offre donc de magnifiques graphismes couplés au gameplay d'antan . De plus pas besoin de rebrancher d'ancienne machine , tout est stocké dans le disque dur, optimiser pour nos écrans HD etc...
Revenir en haut Aller en bas
parodius02
Padawan
Padawan
parodius02


Nombre de messages : 365
Age : 50
Date d'inscription : 24/06/2010

Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir? Empty
MessageSujet: Re: Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir?   Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir? Icon_minitime19/2/2011, 14:36

1 : parce que l'on a grandi et que l'on est toujours nostalegique de nos ancien jeux et console , de plus on essaie d'avoir ce que l'on a pas eu étant jeune.
2 : Perso ca me derange pas de mettre le prix pour un bon jeu ou un titre rare sortie en peu d'exemplaire , tant que ca touche pas au budget .
3 : Alors la moi je dis l'emulation c'est bien surtout pour les jeux en ARCADE apres je prefere acheter le jeu avec une belle boite notice ....
4 : Pour moi ce sera le MSX .
5 : Je n'achete pas toutes les console et jeux , j'achete uniquement ce qui m 'interresse , pour l 'instant il est vrais je n'ais pas le temps de jouer a mes vieille console quoique ca m'arrive quand meme , la raison bas manque de temps et de place pour installer mes console et ordi sinon je suis sur que j'y jouerais beaucoups plus mais ca viendra .
6 : Ca depend quel jeu ou console , il y a des console rare et des jeux rare d'ou le prix voila comme pour toute collection .
7 : En ce moment je n'ais pas plus de temps pour jouer au console next gen qu 'au console retro .
8 : Vaste question je trouve que les nouveau jeux perde beaucoups d'interet , on priviligie les graphisme au reste et le ONLINE aussi !!!Mais heuresement il y a encore quelque bon titre mais faut chercher ..., de plus ils font des jeux tout public qui doit plaire a tout le monde et non plus a un public de passionne ce qui fait que l'on a toujour les meme style de jeux ( FPS )et MMO on voit plus que ca ...
9 : Tres bonne idee ca permet de faire decouvrir au jeune nos ancien jeu plus beau et de leur montre qu 'il n y pas que du WOW et du Call Of .
10 : pour moi je ne fais pas que collectionner je profite d 'acheter les titre que je n'est pas pu avoir avant par faute de moyen , c'est vrais pour l'instant je n'ais pas le temps d 'y jouer ou tres peu mais le but c'est de tous y rejouer et les finir biensur .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir? Empty
MessageSujet: Re: Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir?   Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le RétroGaming:une mode? un marché juteux? quel avenir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est votre console portable?
» Quel SHMUP pour commencer ?
» A quel(s) Jeu(x) jouez vous en ce moment ?
» capacités techniques des consoles du marché.
» quel console next-gen, est la plus solide!!!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Past Game's Rebirth (Forum) :: PAST GAME REBIRTH :: Discussions Générales autour des Jeux Vidéo-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: