excellent, et comme le dit Parodius2, vivement la suite
j'ai essayé de répondre aux 2 questions :
Pourquoi aimes- tu le Retrogaming ?
J’ai commencé à me racheter les consoles que j’avais eu dans ma jeunesse, il y a maintenant 7 ans, par simple nostalgie.
Simplement pour retrouver les jeux qui m’avaient vraiment marqués, comme les Super Mario Bros, les Zelda, Super aleste ou Parodius pour les plus connus et bien d’autres… (j’étais très Nintendo à l’époque
).
La suite logique à cela est la découverte de machines que je n’ai pas eu comme les SEGA, et oui la guerre Nintendo/SEGA choisi ton camp camarade !
Et dans le même temps, l’achat de machines plus exotiques pour le plaisir de la simple découverte ou tout simplement car elles me faisaient fantasmer à l’époque.
J’aime retrouver un ce gameplay plus « hardcore gamer », ou tout simplement plus « arcade » et moins casual qui envahit beaucoup de nos jeux actuels et qui n’est pas plus plaisant.
Retrouver l’insouciance de cette époque ou le jeu vidéo était en train de se chercher, ou plutôt arrivait à une certaine maturité et découvrir aussi des perles qui n’ont pas perdues de leur charme bien au contraire ou des jeux qui constituent un genre moribond de nos jour comme les shmups !
Comment j’ai perçu l’évolution du jeu vidéo ?
J’ai eu ma première console une Pong Philips à la toute fin des années 70, puis j’ai eu une philips Vidéopac + G7410 en 1984 (ma tante travaillant chez Philips, les jeux étaient gratuits
) avant de plonger dans la monde de Nintendo avec la NES, le noël de son année de sortie, puis la Super Nintendo, après je me suis pris la Playstation à sa sortie en septembre 1995, avant de prendre sa petite sœur la aussi le jour de sa sortie (que de souvenirs sur les Champs Elysées !),maintenant j’ai une XBOX 360 et une PS3.
Voilà donc l’évolution de mes achats.
Pour moi, le jeu vidéo s’est démocratisé et est vraiment rentré en masse dans les foyers avec l’arrivée de la Playstation de SONY en 1995, qui est synonyme de console pour beaucoup de jeunes n’ayant pas connu l’ère des 16 bits avant et à fortiori celui des 8 bits.
Avant cette époque, les joueurs étaient regardés plus bizarrement, beaucoup de personnes ne comprenaient pas cet engouement que l’on avait à faire bouger un personnage sur un écran de télévision, toute une époque….
Dans l’évolution, il ya du bon et du moins bon, pour le moins bon, on peut dire que le jeu vidéo est devenue une véritable industrie financière et que cela limite beaucoup la créativité et la prise de risque des studios de développement, qui se bornent pour beaucoup à nous ressortir des suites chaque années, comme les COD, PES, FIFA et autres….
Mais que dire quand on voit les chiffres de ventes absolument faramineux de ces titres.
Pourtant certaines nouvelles licences m’ont vraiment marquées : Bioshock, Dead space, Borderlands (comme quoi il n’y a pas que COD comme jeu FPS), Darksiders, ou bien encore le trop méconnu Mirror edge.
Le gameplay des jeux s’est simplifié avec le temps, on n’est plus dans un gameplay « arcade » du type « meurt pour apprendre », le joueur ne doit plus être frustré et doit pouvoir vivre le jeu comme un film, une aventure sans être parasité par cela.
Graphiquement la 3D est enfin devenu agréable et ne vieillira sans doute pas très mal comme celle de l’ère Playstation, les jeux de voitures sont tout bonnement impossible à jouer, et dire qu’à l’époque on s’extasiait devant Gran Turismo…..
Mais ce qui est dommageable, c’est qu’à l’heure ou la 3D est reine, la 2D n’a quasiment plus le droit de citer, et quel dommage surtout quand on voit des perles comme Rayman origins ou autres New Super Mario Bros.
Il serait bien long de débattre sur l’évolution des jeux vidéo, mais je ne suis pas sûr que l’on puissent dire que c’était mieux avant et rejeter les nouvelles machines est pour moi parfaitement stupide.