Nombre de messages : 186 Age : 41 Date d'inscription : 09/05/2008
Sujet: Nombre de bits 12/5/2008, 23:23
Salut à tous,
Il y a quelque temps, j'avais commencé à lister toutes les consolles et quelques questions restent en suspents, comme les nombres de bits de ces consoles et leur génération http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_jeux_vid%C3%A9o
Nombre de bits Magnavox Odyssey Fairchild Channel F Atari 2600 Atari 5200 Atari 7800 Colecovision
Génération et bits Neo Geo Pocket Color N Gage
Nombre de bits Nintendo DS PSP Xbox 360 WII PlayStation 3
Je sais c'est une question de geeck, nerd, otaku
Et comme le dit Marcus "Bits c'est pas grossier, c'est technique"
SLUG21 Membre du Conseil
Nombre de messages : 1834 Age : 53 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Nombre de bits 14/5/2008, 11:28
bah je sais pas pour tout! mais donc
XBOX 360 128BITS
PS3 128BITS
WII 128BITS(je pense..)
PSP 32BITS (je crois mais avec un des coprocesseurs graphique qui en font presque une128!)
NEOGEO POCKET COLOR 16BITS
et pour les plus ancienne c'st du 1BITS je crois sauf peu etre la derniere atari en 8bits..
cogspawn Padawan
Nombre de messages : 186 Age : 41 Date d'inscription : 09/05/2008
Sujet: Re: Nombre de bits 14/5/2008, 12:56
Merci pour tes réponses Sluginou !
T'es sûr que ce n'est pas plus que du 128 bits pour les Next Gen
SLUG21 Membre du Conseil
Nombre de messages : 1834 Age : 53 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Nombre de bits 14/5/2008, 13:01
de rien l'ami!
oui j'ai lu ca dans un mag de console à la mode, ce qui change c'est les processeurs à 3GIGA et quelques..et bien sur les cartes graphiques! mais moi aussi j'ai été surpris en sachant ca.. comme quoi nos ancienne next gen ne le sont pa tant que ca..lol!
par contre pour la psp en fait la j'ai un doute ..je crois que c'est 64 mais je sais plus trop..desolé!
SLUG21 Membre du Conseil
Nombre de messages : 1834 Age : 53 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Nombre de bits 14/5/2008, 13:10
et pour la wii, si je suis sur c'est une 128 puisque en partie issue de la cube..
ps: au fait j'ai fait la demande pour le rajout de l'intelivision
cogspawn Padawan
Nombre de messages : 186 Age : 41 Date d'inscription : 09/05/2008
Sujet: Re: Nombre de bits 14/5/2008, 13:19
Merci pour tes réponses et l'Intellivision
SLUG21 Membre du Conseil
Nombre de messages : 1834 Age : 53 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Nombre de bits 14/5/2008, 13:21
pas de quoi l'ami! j'espere ca sera vite mis dans la page principale
SLUG21 Membre du Conseil
Nombre de messages : 1834 Age : 53 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Nombre de bits 14/5/2008, 13:44
tiens au fait cogi..j'ai un mega key 2 de trop pour md .ca t'interesse?
Injall Membre du Conseil
Nombre de messages : 1528 Age : 42 Date d'inscription : 24/04/2008
Sujet: Re: Nombre de bits 14/5/2008, 16:10
En fait pour les consoles recente, on ne peut plus vraiment parler de "bits" . En fait les constructeur marketait beaucoup à l epoque à ce sujet, c etait un argument pour se reperer en terme de puissance, comme avant sur les PC , c etait la course a la plus hautre frequence jusqu a l arrivé des Core 2 et Quad Core.
SLUG21 Membre du Conseil
Nombre de messages : 1834 Age : 53 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Nombre de bits 14/5/2008, 16:36
oui c'est tout à fait vrai...les bits ca veut plus dire grand chose de nos jours, c'est certainement pour ca que pour les next gen on en parle pas vraiment, mais plus des mhz!
cogspawn Padawan
Nombre de messages : 186 Age : 41 Date d'inscription : 09/05/2008
Sujet: Re: Nombre de bits 14/5/2008, 18:43
Oki merci les gars les bits c'est fini, vive les mhz !
C'est quoi sluginou un mega key 2
SLUG21 Membre du Conseil
Nombre de messages : 1834 Age : 53 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Nombre de bits 14/5/2008, 19:07
un mega key 2 c'est un ptit appareil au format cartouche pour passer les jeux jap sur une md non modifié! bien pratique quoi
cogspawn Padawan
Nombre de messages : 186 Age : 41 Date d'inscription : 09/05/2008
Sujet: Re: Nombre de bits 14/5/2008, 19:41
Chai pas, me tente pas trop, garde le au cas où...
SLUG21 Membre du Conseil
Nombre de messages : 1834 Age : 53 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Nombre de bits 14/5/2008, 20:32
ok l'ami! jte le garde au chaud!
Philou Padawan
Nombre de messages : 379 Age : 48 Date d'inscription : 09/08/2008
Sujet: Re: Nombre de bits 5/10/2008, 20:00
- La Magnavox Odissey n'a que des circuits analogiques, elle n'a donc pas de microprocesseur étant donné qu'ils n'existaient pas encore. Bref, ça doit être une 0 bit...
- Les consoles Atari 2600, 5200 et 7800, sont toutes les trois des huit bits.
- La Colecovision est aussi une huit bits (c'est un Z80 que l'on trouve dans les Amstrad CPC, les MSX ou encore la Master System).
- La Fairchild Channel F est également une huit bits (la première console à processeur et cartouches interchangeables).
- L'intellevision serait par contre la première console 16 bits de l'histoire, bien avant la Megadrive !
Injall Membre du Conseil
Nombre de messages : 1528 Age : 42 Date d'inscription : 24/04/2008
Sujet: Re: Nombre de bits 5/10/2008, 21:30
Merci pour l info , je n aurais pas pensé que l Atari 2600 etait une 8 bits. On ne peut que saluer la performance de Nec avec sa PC Engine qui est un autre monde avec l Atari 2600 ^^
Philou Padawan
Nombre de messages : 379 Age : 48 Date d'inscription : 09/08/2008
Sujet: Re: Nombre de bits 5/10/2008, 21:41
Pour la NEC, elle a un processeur central huit bits, mais son chip graphique est un 16 bits, c'est pour cette raison qu'elle est aussi performante dans ce domaine. Et puis, comparer une console dont les technologies ont plus de dix ans d'écart, c'est trop facile...
Tu pensais peut-être que l'Atari 2600 était une 4 bits ? Il y a déjà longtemps, je le croyais aussi, mais en fait les processeurs 4 bits n'ont été employés que sur les calculatrices ou les petits ordinateurs de poche du tout début des années 80... C'est notamment le cas du processeur Intel 8008, le prédécesseur du 8088 (un vrai huit bits) et que l'on trouvait principalement sur les premiers compatibles PC dès 1981.
Darkchris Esprit Jedi
Nombre de messages : 3223 Age : 43 Date d'inscription : 25/04/2008
mais il il a quand même un ecart entre une 2600 et une nes ?
Philou Padawan
Nombre de messages : 379 Age : 48 Date d'inscription : 09/08/2008
Sujet: Re: Nombre de bits 6/10/2008, 19:11
Effectivement, mais cela n'empêche pas la NES d'être également une huit bits. D'ailleurs, tu remarqueras que la Master System est plus performante qu'une NES alors qu'elle est aussi une huit bits. L'intellivision serait une 16 bits, elle est pourtant moins puissante qu'une NES au final. Autre exemple, un MSX 2+ sera nettement plus performant qu'un MSX tout simple, et pourtant, c'est du huit bits dans les deux cas (en fait le chip graphique est nettement plus évolué sur le MSX 2+, ce qui rend ce dernier bien plus performant que les autres ordis huit bits). La Super Nintendo est plus puissante qu'une Megadrive sortie deux ans avant, alors que le processeur central de la première n'est qu'un 8/16 bits, et non pas un 16/32 bits comme celui de la Megadrive.
Le seul nombre de bits ne détermine pas la puissance réelle d'une machine. Deux processeurs huit bits peuvent avoir des performances assez éloignées, et il est logique que le processeur de la NES soit plus performant que celui d'une Atari 2600, puisqu'en six ans, la puissance des processeurs a bien évolué, même si l'on reste en huit bits... Bref, le domaine de l'électronique, c'est très compliqué, et dans ce domaine je n'y connais pas grand chose... Toutefois, pour la Megadrive et la Super Nintendo, l'explication est très simple. La batterie de co-processeurs de la Super Nintendo aide bien le processeur principal dans ses tâches, alors que le processeur central de la Megadrive, le 68000 (bien plus puissant que celui de sa rivale), gère la totalité des tâches tout seul. Il reste la présence du Z80 (huit bits) de la Megadrive... Il est admis pour beaucoup que sa présence avait pour but d'assurer une compatibilité avec la Master System... L'adaptateur restait toutefois indispensable pour faire renter les cartouches Master System, puisqu'elles avaient un format différent des cartouches Megadrive... Cependant, certains admettent que le Z80 était utilisé comme co-processeur sonore, exactement comme dans beaucoup de bornes d'arcade. Je ne détiens pas la vérité sur la question, mais il est clair que les deux hypothèses se tiennent.
Injall Membre du Conseil
Nombre de messages : 1528 Age : 42 Date d'inscription : 24/04/2008
Sujet: Re: Nombre de bits 7/10/2008, 11:40
Il faut également ajouter que les bits etaient un arguments marketing fort à l époque
Philou Padawan
Nombre de messages : 379 Age : 48 Date d'inscription : 09/08/2008
Sujet: Re: Nombre de bits 8/10/2008, 17:51
C'est vrai. D'ailleurs certains en ont profité pour faire de la publicité mensongère. Atari notamment avançait fièrement que sa Jaguar était une 64 bits, alors que son processeur central n'était qu'un 16 bits (le 68000 cadencé à 13 MHz), seulement aidé par un processeur sonore 32 bits et d'un processeur objets qui est effectivement un 64 bits. Certes, le potentiel de la machine était réel, mais ce n'était pas une vraie console 64 bits, à même de surpasser largement les Playstation et Saturn. Dans une moindre mesure Nintendo qui a promis une console 64 bits beaucoup plus performante que ses rivales. Certes la Nintendo 64 est bien une 64 bits, mais elle n'a pas démontré de façon suffisamment probante, une supériorité réelle sur ses concurrentes qui n'étaient que des 32 bits (rappelons qu'elle devait s'approcher d'une station de travail Sillicon Graphics !).
Injall Membre du Conseil
Nombre de messages : 1528 Age : 42 Date d'inscription : 24/04/2008
Sujet: Re: Nombre de bits 9/10/2008, 00:36
Son support de stockage a de plus été un gros handicap..mais ca c est une autre histoire. C est vrai l exemple de la Jaguar est le plus probant du "bullshit" marketing des années 90