Past Game's Rebirth (Forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


promouvoir la culture vidéo-ludique & retro-gaming.
 
PGR le sitePGR le site  Discord  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vectrex console 8 bits

Aller en bas 
+2
Injall
Darkchris
6 participants
AuteurMessage
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3222
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Vectrex console 8 bits Empty
MessageSujet: Vectrex console 8 bits   Vectrex console 8 bits Icon_minitime11/5/2009, 19:08

Vectrex console 8 bits Vectre10
La Vectrex est une console de jeux vidéo 8 bits développée par Smith Engineering et distribuée par General Consumer Electric, et plus tard par MB (Milton Bradley Company) après le rachat de GCE. Elle est sortie fin 1982, et cesse d'être produite en 1984 après le krach du jeu vidéo de 1983.


Contrairement aux autres consoles qui sont connectées à une télévision pour afficher des graphismes, la Vectrex inclut son propre moniteur qui affiche des graphismes vectoriels. Bien que l'écran soit monochrome noir et blanc, tous les jeux sont fournis avec un filtre en plastique coloré qui devait être glissé devant l'écran.

À cette époque, beaucoup de jeux d'arcade populaires utilisaient des affichages bitmap, et GCE cherchait à s'écarter du lot pour vendre des adaptations de très haute qualité en images vectorielles de jeux comme Asteroids, Space Wars, Pole Position, Armor Attack et Pac-Man.


Spécifications techniques
processeur principal : Motorola 68A09 cadencé à 1.6 MHz
écran : Samsung 240RB40 noir et blanc vectoriel
mémoire vive (RAM) : 1 Ko (deux puces 4-bit 2114)
mémoire morte (BIOS) : 8 Ko (une puce 8-bit 2363)
processeur sonore : General Instrument AY-3-8912


Contrairement aux autres consoles qui sont connectées à une télévision pour afficher des graphismes, la Vectrex inclut son propre moniteur qui affiche des graphismes vectoriels.
Bien que l'écran soit monochrome noir et blanc, tous les jeux sont fournis avec un filtre en plastique coloré qui devait être glissé devant l'écran.
À cette époque, beaucoup de jeux d'arcade populaires utilisaient des affichages vectoriels, et GCE cherchait à s'écarter du lot pour vendre des adaptations de très haute qualité de jeux comme Asteroids, Space Wars, et Armor Attack.

Chaque jeux et vendu avec un calque, à mettre devant l'ecran pour y ajouter un peu de décors
Vectrex console 8 bits Jeux_v10






jolie pub de l'epoque en finlandais je crois lol!



Dernière édition par Darkchris le 13/5/2009, 07:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3222
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Vectrex console 8 bits Empty
MessageSujet: Re: Vectrex console 8 bits   Vectrex console 8 bits Icon_minitime11/5/2009, 19:34

pourquoi je vous parle de cette console car je m'en suis acheter une dimanche en brocante avec 6 jeux pour 15 euro, generalement la cote et de 80€ afro

et je trouva ca genial comme machine en fait au niveau des jeu je classerais cela entre atari 2600 et la nes.
non ca claque certain jeu sont en 3D isométrique pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Injall
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Injall


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2008

Vectrex console 8 bits Empty
MessageSujet: Re: Vectrex console 8 bits   Vectrex console 8 bits Icon_minitime11/5/2009, 21:35

L'approche de cette console était intéressante dans le sens où elle utilisait des graphisme vectoriel , particulièrement peu présent sur les autres machines de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
bigben
Maitre Jedi
Maitre Jedi



Nombre de messages : 932
Age : 45
Date d'inscription : 12/03/2009

Vectrex console 8 bits Empty
MessageSujet: VECTREX   Vectrex console 8 bits Icon_minitime14/5/2009, 11:14

Bonjour,


c 'est vrai que la coté est élevé pour cette console ! Je l'ai jamais vu en vrai le concept est sympa j'ai hate de voir ça !


bigben
Revenir en haut Aller en bas
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3222
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Vectrex console 8 bits Empty
MessageSujet: Re: Vectrex console 8 bits   Vectrex console 8 bits Icon_minitime14/5/2009, 15:46

Ah et ben tu la verra a la PGR 09 elle y sera Cool
et vraiment je trouve les jeux super cool, bien que au niveau de l'aspect visuel, il n'y ai pas grand chose, mais le gameplay est la ! est c'est se qui importe
Revenir en haut Aller en bas
Injall
Membre du Conseil
Membre du Conseil
Injall


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Date d'inscription : 24/04/2008

Vectrex console 8 bits Empty
MessageSujet: Re: Vectrex console 8 bits   Vectrex console 8 bits Icon_minitime15/5/2009, 23:12

J'ai eu l'occasion de l essayer pour la toute première fois de ma vie cet après midi même, et j'avoue que la bête fait son petit effet. Incroyable de penser que ces graphismes proviennent d'une machine datant de 1982! J'imagine qu'à l'époque les graphismes vectoriels et ses effets de vrai 3D devaient faire mouche. La console est de plus plutôt bien concu avec un encombrement minium une fois la manette rangée dans le socle prévu à cet effet. Le stick directionel est également de très bonne facture pour une machine de cette époque..comparé à bien des pads Atari par exemple (hormis quelques modeles bien sur). Seul petit bémol, le placement des touches, alignées, pas forcement pratique, mais là je chipote .
Clairement une bonne machine, et surtout ORIGINAL .
Revenir en haut Aller en bas
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3222
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Vectrex console 8 bits Empty
MessageSujet: Re: Vectrex console 8 bits   Vectrex console 8 bits Icon_minitime15/5/2009, 23:36

Ben je suis content que ca t'a fait plaisir Cool c'est genial de pouvoir redécouvrir, ses becane, qui avait parfois un train d'avence, par rapport a leur epoque , c'est bien dommage, que cette machine est sotie lors du crash des jeux video en 1983 1984. a cause de cela elle n'a eu que 2 ans de vie, mais je pense que les personne qui avait la chance d'en avoir une, avait l'impression d'etre plonger dans une autre dimension.

en tout cas le stick comme tu le dit et vraiment tres precis, ca ressemble a un sitck N64 (celui du milieu) mais en mieux

et je pense que les jeune aussi l'on trouver sympas afro
Revenir en haut Aller en bas
mentat
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 55
Date d'inscription : 08/07/2009

Vectrex console 8 bits Empty
MessageSujet: Re: Vectrex console 8 bits   Vectrex console 8 bits Icon_minitime13/7/2009, 19:30

Salut DarkChris.

Pour les overlay vectrex, ils sont disponibles ici :

http://www.theoldcomputer.com/Libarary's/Emulation/Vectrex/Roms/Vectrex_roms_summary.htm
Revenir en haut Aller en bas
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3222
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Vectrex console 8 bits Empty
MessageSujet: Re: Vectrex console 8 bits   Vectrex console 8 bits Icon_minitime14/7/2009, 11:53

ok je te remercie Mantat je les ai pris mais il sont de mauvaise qualité

ensuite j'ai fait dans GOOGLE image:"overlay vextrex" et la plein plein d'overlay

nikel
Revenir en haut Aller en bas
Philou
Padawan
Padawan



Nombre de messages : 379
Age : 48
Date d'inscription : 09/08/2008

Vectrex console 8 bits Empty
MessageSujet: Re: Vectrex console 8 bits   Vectrex console 8 bits Icon_minitime9/12/2009, 23:20

Ah, la Vectrex... Je l'ai essayée il y a de ça bien longtemps, alors que je n'étais encore qu'un enfant, mais elle m'avait aussi fait un sacré effet ! De ma vie, je ne l'ai jamais oubliée, elle faisait même partie de mes top priorités d'achat, avant même de commencer la collection. Le Vectoriel avait certes l'inconvénient d'afficher des graphismes plus sommaires qu'en bitmap (quand on compare avec une CBS Colecovision de la même époque, c'est incontestable !), mais sa grande force c'était la fluidité des scrollings et des animations, et une finesse d'affichage absolument sans égal. Et puis surtout, il autorisait des effets de zooms et de rotations avec toujours autant de fluidité dans les animations, c'en était même carrément bluffant. Comparer la Vectrex avec une Atari 2600, une NES ou tout autre console est impossible, tout simplement parce que c'est un OVNI vidéoludique, et que l'on n'a plus jamais rien vu de tel ensuite. Bref, ce qui fait la force de la Vectrex, c'est la fluidité de ses jeux ce qui permettait un gameplay très bien calibré. Si bien que parmi les titres disponibles, je ne sais pas s'il y en a un qui soit réellement considéré comme une daube. Il est vrai que tout ce qui tourne autour de la Vectrex est assez onéreux parce que de plus en plus recherché. Les jeux complets en boîte ne se négocient que rarement en dessous de 10 € (pour les plus courants), certains titres étant bien plus cotés. Il est vrai que collectionner dessus n'est pas toujours facile, les collectionneurs américains étant particulièrement friands de cette console. Pour la console en loose, je dirais que ça tourne autour de 60 €. En boîte ça peut monter jusqu'à 130 €.

Je me souviens encore de l'avoir essayée avec Spike et ses voix digitalisées. C'est vrai qu'aujourd'hui elle prêtent plus à sourire qu'autre chose, mais à l'époque, c'était encore peu courant, et ça faisait son petit effet aussi (l'Intellivision pouvait recevoir un module de digitalisation sonore pour deux ou trois jeux, mais c'est tout, je pense).

Si l'on évoque la Vectrex, on évoque aussi forcément les deux modules d'extension. Le premier est le Lightpen, un crayon optique (eh non, Thomson n'en a pas eu l'exclusivité pour ses micros !) utilisé dans trois jeux de création graphique ou musicale. Le second est le 3D imager, une sorte de lunettes 3D qui produisait un effet absolument bluffant. Il me semble que trois jeux étaient compatibles avec. Ces deux accessoires sont devenus rares tout comme les jeux qui étaient compatibles avec d'ailleurs. Mention particulière au 3D Imager qui s'est déjà échangé contre bien plus de 1 000 dollars américains complet en boîte.

Pour conclure, je dirais qu'à chaque fois que je fais tourner une Vectrex devant des personnes en convention, je suis sûr qu'elle fera son petit effet, y compris auprès de gens qui ne s'intéressent pas forcément au retrogaming. Au pire, elle suscite toujours un minimum de curiosité, et au mieux, elle crée de nouveaux fans qui finissent souvent par en chercher une pour soi... Pas mal pour une antiquité de 1982 !
Revenir en haut Aller en bas
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3222
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Vectrex console 8 bits Empty
MessageSujet: Re: Vectrex console 8 bits   Vectrex console 8 bits Icon_minitime10/12/2009, 10:44

non c'est clair moi je l'ai découvert a la RGC et ca ma bluffé direct et surtout en connaissant l'année de sortie non c'est une claque!

ensuite j'ai eu la chance d'en voir une sous une brocante avec 8 jeux pour 15 euro cyclops

et la c'est une machine ou je souvent, et je n'hésite pas a la sortir lors de nos manif rétro !
Revenir en haut Aller en bas
Philou
Padawan
Padawan



Nombre de messages : 379
Age : 48
Date d'inscription : 09/08/2008

Vectrex console 8 bits Empty
MessageSujet: Re: Vectrex console 8 bits   Vectrex console 8 bits Icon_minitime10/12/2009, 20:50

Sacrée affaire, même si ton lot est en loose !

De mon côté, j'en ai trouvé une autre avec huit jeux complets en boîte que j'avais déjà tous. En fait, je l'ai prise parce qu'elle était également équipée d'un Lightpen avec le jeu Art Master (ce qui manquait dans ma collection). Le lot était proposé à 90 €, soit bien plus cher que ton propre lot, mais ça restait plus qu'intéressant (on peut dire que c'est du moitié prix par rapport à la valeur réelle). Malheureusement, cet accessoire et le jeu sont en loose, mais j'ai tout de même la notice de l'accessoire, ainsi que celle de la console (pour compléter ma console en boîte qui n'avait pas de notice).

Pour le reste, je n'ai même pas eu besoin de chercher, j'ai déjà deux repreneurs qui se feront plaisir en se partageant le reste sans débourser des sommes folles, et moi, je me retrouve avec un Lightpen gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3222
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Vectrex console 8 bits Empty
MessageSujet: Re: Vectrex console 8 bits   Vectrex console 8 bits Icon_minitime22/3/2011, 13:07

Scan d'overlay, par ici:

http://www.vectrex.nl/games.html
Revenir en haut Aller en bas
Horeus
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi



Nombre de messages : 560
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2010

Vectrex console 8 bits Empty
MessageSujet: Re: Vectrex console 8 bits   Vectrex console 8 bits Icon_minitime22/3/2011, 21:41

Merci pour ce lien très (mais très très) utile. Bon, reste à savoir comment imprimer les overlays.
Revenir en haut Aller en bas
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3222
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Vectrex console 8 bits Empty
MessageSujet: Re: Vectrex console 8 bits   Vectrex console 8 bits Icon_minitime23/3/2011, 10:21

Oui
j'ai essayer d'en fabriqué avec des feuille transparente a imprimé pour rétroprojecteur, mais ca ne fonctionne pas c'est trop opaque!

mais la j'en ai refait un avec en en superposant 3
verdict ce soir

Sinon j'ai trouver ca en cherchant sur le net
Mais ca ma pas l'air simple
http://maxwell.fief.org/overlay.html
Revenir en haut Aller en bas
Horeus
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi



Nombre de messages : 560
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2010

Vectrex console 8 bits Empty
MessageSujet: Re: Vectrex console 8 bits   Vectrex console 8 bits Icon_minitime23/3/2011, 19:28

Il faudrait savoir comment sont imprimées les feuilles transparentes. Cela nous donnerait une idée de la façon de procéder.
Revenir en haut Aller en bas
Darkchris
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Darkchris


Nombre de messages : 3222
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2008

Vectrex console 8 bits Empty
MessageSujet: Re: Vectrex console 8 bits   Vectrex console 8 bits Icon_minitime24/3/2011, 09:31

Bon voila j'y suis arriver avec un bon rendu!

j'ai simplement imprimé 3 fois le même overlay, et ensuite je les ai superposer!

et la il a un trés bonne effet

Revenir en haut Aller en bas
Horeus
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi



Nombre de messages : 560
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2010

Vectrex console 8 bits Empty
MessageSujet: Re: Vectrex console 8 bits   Vectrex console 8 bits Icon_minitime24/3/2011, 17:52

Et question épaisseur ? Car 3 feuilles, ça a l'air de faire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vectrex console 8 bits Empty
MessageSujet: Re: Vectrex console 8 bits   Vectrex console 8 bits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vectrex console 8 bits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manette Vectrex
» Les bon sites sur la VECTREX
» Remise a neuf d'un PAD Vectrex
» Nombre de bits
» une console 20 in 1 , la folie non ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Past Game's Rebirth (Forum) :: GENERATION CONSOLES :: AUTRES MACHINES & JEUX ELECTRONIQUES-
Sauter vers: